Un but dans les dernières minutes de David Villa (83e), désormais meilleur buteur, a permis à l'Espagne de battre 1-0 le Paraguay, samedi soir à Johannesburg et de se hisser dans le dernier carré de la Coupe du monde de football.

Auparavant, chacune des deux équipes avait manqué un penalty. En effet, le match s'emballait après la pause. Jamais aussi dangereux que sur les coups de pieds arrêtés, le Paraguay obtenait un penalty pour une faute grossière de Gérard Piqué sur Cardozo à la réception d'un corner. Cardozo voulait faire justice lui-même mais son tir était capté par Iker Casillas (57e).

Sur l'action suivante, l'Espagne obtenait à son tour un penalty pour une faute sur Villa (59e). Xabi Alonso le transformait mais l'arbitre décidait de faire retirer le penalty et, cette fois, c'est Justo Villar, le gardien paraguayen qui arrêtait le ballon.

En fin de rencontre, les Guaraníes avaient l'occasion d'égaliser mais Casillas préservait la victoire de son équipe en effectuant deux parades coup sur coup face à Roque Santa Cruz puis Lucas Barrios (89e).

Le Paraguay peut avoir des regrets, notamment sur le but inscrit par Valdez en première période mais refusé par l'arbitre pour une position de hors-jeu (41e). Une décision discutable car ce n'était pas Valdez mais Oscar Cardozo qui était en position illicite.

La Seleccion s'est finalement qualifiée pour les demi-finales du Mondial où elle affrontera, mercredi soir à Durban, l'Allemagne pour une revanche de la finale de l'Euro 2008. L'autre demi-finale opposera les Pays-Bas à l'Uruguay, mardi soir au Cap.