Une marée humaine de Madrilènes en liesse a rendu un hommage triomphal aux "Campeones" de "la Roja" qui ont salué la foule à bord d'un autobus découvert, brandissant la première coupe du Monde de football jamais ramenée en Espagne. "Des centaines de milliers" d'après la mairie de Madrid, "plus d'un million" selon un commentateur de la télévision publique espagnole qui parlait de la "plus grande fête de l'histoire en Espagne".

Le gardien Iker Casillas agitait un drapeau sang et or espagnol floqué d'un taureau noir. Le milieu catalan Xavi faisait mine de lancer le trophée aux supporteurs survoltés. Le bus des joueurs s'est frayé très lentement un chemin au milieu de la foule, tardant quatre heures à parcourir un trajet de huit kilomètres.

Il est arrivé avec près de deux heures et demi de retard sur une esplanade où plus de 150 000 fans attendaient leurs héros pour l'apothéose finale.

"Grâce au poulpe (devin allemand Paul) nous sommes devenus champions du Monde, a hurlé au micro Andres Iniesta l'auteur du but victorieux contre les Pays-Bas. "Nous avons accompli notre rêve d'enfants", a lancé le capitaine Iker Casillas. "C'est extraordinaire de voir tant de gens heureux !", a dit Xavi.