La peur de perdre. C'est l'impression laissée par la Côte d'Ivoire et le Portugal (0-0), cette après-midi à Rustenburg. Dans un groupe G, rebaptisé groupe de la mort, on espérait une rencontre (la première ?) de haute volée avant l’entrée en lice du grand Brésil. Au final, et à l’image de ce début de compétition, les spectateurs et téléspectateurs ont la sensation de ne pas en avoir eu pour leurs oreilles ! (cf : vuvuzelas !!!)

Les ivoiriens ont tout de même agréablement surpris dans leur respect tactique. Doit-on y voir la patte de l’ancien sélectionneur des Three Lions Erikson ? Difficile à dire mais le suédois n’y est pas forcément étranger. Bien sur la première période a été marquée par un missile de Cristiano Ronaldo qui s’est écrasé sur le poteau (11ème) mais cette occasion mise à part, les éléphants ont offert des échanges intéressants. Ce match c'était aussi le duel des stars Ronaldo et Drogba. Il n’a pas eu lieu. Le premier, averti en première période, a été improductif comme à son habitude en sélection et le second se remet doucement d’une fracture à l’avant-bras. Le joueur de Chelsea, autorisé à jouer avec une attelle par la FIFA le matin même, est entré en jeu à la 66ème minute mais n’a pas vraiment pesé sur les débats.


Finalement la Côte d’Ivoire peut nourrir quelques regrets à l’issue de la partie. Dominateur sur l’ensemble du match, les partenaires du virevoltant Gervinho, se sont créés des situations chaudes mais sans jamais mettre Eduardo en danger. Les deux frères Touré, Kolo et Yahia, ont également livré une bonne copie. Notamment le milieu blaugrana, qui a gratifié le stade d’une aisance technique au-dessus de la moyenne.

C’est donc le Brésil qui fait la bonne affaire de l’après-midi, une victoire face aux nord-coréens le placerait dans d’excellentes dispositions avant d’affronter la Côte d’Ivoire lors de la prochaine journée.

Samuel Auffray