Les champions du monde en titre sont entrés timidement en piste, ce lundi, face à une surprenante équipe du Paraguay. Dans un groupe F où cette formation sud-américaine constituait son principal rival, la Squadra Azzurra a limité les dégâts en ne concédant qu'un match nul.

Réputée vieillissante, cette sélection italienne avait pourtant fière allure avec les joueurs indétronables que sont Buffon, Iaquinta, Cannavaro ou encore Zambrotta. En revanche, Marcello Lippi ne pouvait compter sur son maitre à jouer, Andrea Pirlo, toujours en convalescence.

Sous une pluie battante et dans le froid (8°C), les spectateurs du Greenpoint tentaient de se réchauffer tant bien que mal au son des désormais célèbres vuvuzelas. Il aura fallu attendre la 39e minute pour que les supporters rouges et blancs s'enflamment sur le but inscrit par Alcaraz. A la surprise générale, le joueur de Wigan envoyait le ballon au fond des filets de Buffon d'une superbe tête suite à un coup franc de Torres.

Les Guaraníes menaient au score à la pause

De retour des vestiaires, nouveau coup dur pour les Italiens après l'entrée en jeu de Federico Marchetti à la place de Buffon qui souffrait du nerf sciatique. Sur le terrain, la tension était palpable.

Mais après plusieurs occasions manquées, De Rossi reprennait victorieusement un corner de Pepe (65e) grâce notamment à une sortie aérienne complètement manquée de Villar, le gardien Paraguayen.

Finalement, l'Italie a été contrainte au partage des points pour son entrée en matière dans ce Mondial 2010. Face à une séduisante équipe paraguayenne, la Nazionale aurait même pu s'incliner sans ce sursaut d'orgueil en deuxième période. Tout comme les Anglais et les Français, les Italiens devront batailler pour espérer atteindre les huitièmes de finale.