Il y a des soirées où il vaut mieux perdre. A bien y regarder, beaucoup s’accorderont à dire ce matin qu’il était opportun de terminer deuxième de ce groupe D afin d’hériter en huitièmes de finale des Etats-Unis, plutôt que de l’Angleterre. Mais Allemands comme Ghanéens ne feront pas la fine bouche, puisqu’au cours de cette soirée, les uns comme les autres se sont vus avec le billet retour en poche.


Au terme d'une première mi-temps d’un niveau soutenu soldée par un 0-0 face au Ghana, Lahm et les siens étaient éliminés. La faute à un score de parité également 200 kilomètres plus loin entre l’Australie et la Serbie. Un constat inimaginable quand on se rappelle la démonstration qu’ont livrée les Allemands contre les Aussies (4-0). Deux matches plus tard, ils étaient en difficulté et s’en sont remis à leur nouveau prodige. Hier encore, la classe d’Oezil a évité une grande désillusion à sa sélection. A la 60e minute, il faisait trembler les filets de Kingson d’une magnifique frappe du gauche. Suffisant pour les Allemands ? Sans doute, car les Australiens ont fait le travail de leur côté. 


Tim Cahill a prouvé à la face du monde qu’il avait l’un des meilleurs jeux de tête de la Premier League. Le milieu offensif d’Everton s’est élevé de son mètre 78 pour battre Stojkovic et faire rêver les nombreux Australiens venus à Nelspruit. Et ce n’est pas non plus le mètre 95 du portier serbe qui allait empêcher Holman de doubler la mise (74’). Dès lors, les Ghanéens pouvaient se frotter les mains puisque seul un retour improbable des hommes de Radomir Antic les aurait éloignés des huitièmes de finale. Et ils ont bien failli passés à côté. D’abord Pantelic réduisait la marque en profitant d’une faute de main de Schwarzer (84’). Puis l’ancien Parisien manquait d’envoyer les siens au paradis dans les arrêts de jeu. Informés de tout cela, la Mannschaft et les Black Stars ont fini la rencontre main dans la main. 


Le Ghana sauve au passage ce premier Mondial sur le sol africain en étant l’unique nation africaine qualifiée. L’Allemagne, elle, devient le second représentant européen, après... l’Angleterre, qu’elle retrouvera dimanche en huitièmes de finale ! Cela promet. Alors forcément, pour les Ghanéens, jouer les Etats-Unis peut sembler du pain béni. Mais gare aux apparences, les Américains n’ont pas volé leur place dans ce tournoi...  Pas sûr que le Ghana ait gagné au change.


Mickaël BUSSON.