Trente-deux équipes sont réparties dans huit groupes et participent à la phase de poule du Mondial 2010.

Groupe A
Afrique du Sud
Mexique
Uruguay
France
  Groupe B
Argentine
Nigeria
Corée du Sud
Grèce
  Groupe C
Angleterre
USA
Algérie
Slovénie
  Groupe D
Allemagne
Australie
Serbie
Ghana
             
Groupe E
Pays-Bas
Danemark
Japon
Cameroun
  Groupe F
Italie
Paraguay
Nouvelle-Zélande
Slovaquie
  Groupe G
Brésil
Corée du Nord
Côte d'Ivoire
Portugal
  Groupe H
Espagne
Suisse
Honduras
Chili

Comment ça marche ?

Dans cette phase, chaque équipe affronte une fois les trois autres pays de son groupe. Dans ces matches de 90 minutes, l'équipe victorieuse remporte 3 points. En cas de match nul les deux équipes remportent 1 point et 0 point en cas de défaite.

Au terme de ce mini-championnat dont le but est d'obtenir le plus de points possibles, seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale et accèdent à la phase finale.

Comme l'indique le calendrier de la Coupe du Monde 2010, le tirage au sort de la phase finale est déjà connu. En effet, le premier du groupe A rencontrera le second du groupe B tout comme le premier du groupe B rencontrera le second du groupe A. Idem pour les groupes C, D, E, F, G et H.

A noter qu'à partir de la phase finale, les matches sont à élimination directe. Cela signifie que seule l'équipe victorieuse passera au tour suivant (Quarts de finale, demi-finales, finale). En cas d'égalité, les deux équipes jouent une prolongation de deux fois 15 minutes puis se départagent par une séance de tirs au but.

Consultez également le règlement du Mondial-2010 »