L’Algérie peut faire mieux qu’en 1986
Par Samuel Auffray le jeudi 20 mai 2010, 21:30 - Mondial 2010 - Lien permanent
1986. C’est la dernière fois qu’une équipe nationale algérienne a participé à la Coupe du Monde. Depuis le Mexique, les Fennecs ont certes remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1990, mais, aujourd’hui, ils se sentent plus forts que jamais. De quoi faire ambitionner à cette génération dorée une grande édition 2010.
La route pour l’Af’ Sud a été rude
Jusqu’à son historique match d’appui gagné le 18 novembre 2009 à Omdurman, au Soudan, devant l’Égypte (1-0), les Fennecs ont autant impressionné que souffert dans cette campagne qualificative. S’ils ont remporté leurs six matches à domicile, deuxième et troisième tour confondus, ils se sont inclinés à trois reprises à l’extérieur, pour deux nuls et une victoire. Résultat, ce n’est que pour un point qu’ils sont sortis d’un premier groupe réunissant la Gambie, le Sénégal et le Libéria. Au dernier tour, ils ont terminé à égalité avec les Pharaons - justifiant ce barrage sur terrain neutre - mais avec pas moins de huit points d’avance sur la Zambie et onze sur le Rwanda.
"Notre qualification permet au pays de faire son retour sur le devant de la scène. C’est un bonheur et même un honneur d’être à la base de cela. Je suis touché en voyant le bonheur que nous avons apporté à notre peuple. C’est un splendide exemple pour la jeunesse" avait déclaré le sélectionneur national Rabbah Saâdane.
Des leaders bien connus dans l’héxagone
Auteur du but de la qualification, Antar Yahia est l’un des piliers de la défense des Verts. Un statut qu’il partage avec Madjid Bougherra, Nadir Belhadj et le portier Lounes Gaouaoui même si son suppléant, Fawzi Chaouchi, a le niveau pour bouleverser la hiérarchie. Mais c’est sans doute au milieu du terrain que cette formation possède ses meilleurs éléments. Outre le relayeur et capitaine Yazid Mansouri (FC Lorient), les offensifs Karim Ziani (ex OM) et Mourad Meghni se retrouvent le plus souvent à la baguette. Enfin s’il est à la base un attaquant, Karim Matmour s’impose petit à petit comme un formidable ailier droit.
Après la RFA et le Brésil, l’Angleterre…
C’est la troisième participation de l’Algérie. Les Fennecs n’ont jamais franchi le cap du premier tour. En 1982, ils avaient marqué l’histoire en battant la RFA (2-1) et le Chili (3-2) mais s’étaient inclinés devant l’Autriche (0-2). Quatre ans plus tard, entraînés par un certain Rabah Saâdane, ils n’avaient pris qu’un point à l’Irlande du Nord (1-1) avant de céder face au Brésil (0-1) et à l’Espagne (0-3).
Commentaires
Merci l'algérie vous etes les plus forts
inchaa allah le deuxième tour . et on fera une belle coupe du monde . avec toute franchise cette équipe mérite mieux et bonne chance à tous ...
je leurs souhaite de prendre du plaisir bonne.CPMonde que dieu soit avec vs et vs quidera le +loin possible incha allah