Si les deux équipes avaient déjà joué à ce stade de la compétition, elles avaient toujours trébuché sur cette marche. Cette année, les Guarani ont finalement réussi à franchir l'obstacle Nippon pour se hisser, non sans mal, en quarts de finale du Mondial 2010.

Il aura fallu attendre la 20ème minute de jeu pour voir la rencontre s'animer avec une occasion de chaque côté. A l'entrée de la surface, Barrios mystifiait Komano et Nakazawa d'un magnifique contrôle orienté, avant de se présenter seul face à Kawashima. Le portier nippon remportait son duel. Le ballon repartait immédiatement dans le camp paraguayen où Matsui décochait une frappe sans contrôle aux 25 mètres qui venait s'écraser sur la barre transversale de Villar.

Par la suite, les Japonais évoluaient très bas sur le terrain face à des Paraguayens qui se faisaient de plus en plus pressants dans la moitié de terrain adverse mais après 45 minutes, les deux équipes restaient dos à dos (0-0). Une seule occasion franche de part et d'autre dans un match où Japonais et Paraguayens semblaient crispés par l'enjeu et ne prennaient pas beaucoup d'initiatives.

En début de seconde période, le Paraguay affichait plus de bonne volonté dans la construction du jeu, contrairement aux asiatiques qui se contentaient d'attendre les occasions de contre-attaques. Trop d'imprécisions dans la transmission de balle et le peu d'occasion rendaient la rencontre insipide.

Malgré dix dernières minutes débridées, le Japon et le Paraguay allaient continuer à en découdre pendant une prolongation de deux fois quinze minutes, la deuxième de ce Mondial, après Etats-Unis (1-2) Ghana.

Le scénario du match ne changeait pas pour autant. Les deux équipes ne se livraient toujours pas, aucune prise de risque. La séance de tirs-au but était inévitable.

Finalement, le Paraguay s'est imposé face au Japon au terme de la séance de tirs au but sur le score de 5 à 3 après un match terne au cours duquel les deux équipes ne sont pas parvenues à inscrire le moindre but. Cette rencontre ne restera pas dans les mémoires sauf pour les Paraguayens qui accèdent pour la première fois de leur histoire, aux quarts de finale de la Coupe du monde. Ils affronteront le vainqueur du match Espagne-Portugal qui se déroulera ce soir au Cap.