Handicapé par une déchirure à la cuisse, Robben avait peu été utilisé à ce stade. 17 petites minutes face au Cameroun (2-1), le finaliste de la dernière Ligue des champions profitait des débuts de sa sélection dans le tableau final pour connaître sa première apparition comme titulaire. Et Robben a fait du Robben, percutant, tranchant et buteur. Rentrant sur son pied gauche il trompe le gardien slovaque d’une frappe en coin à la fin du premier quart d’heure (1-0 18ème). Seul éclair de génie d’une rencontre par ailleurs bien pâle.

Il faut bien reconnaître que la Slovaquie, si ce n’est l’élimination de l’Italie, n’avait pas produit un premier tour transcendant. Loin de là même. Les joueurs de Weiss sont restés égaux à eux-mêmes, à l’image de Hamsik quasi transparent. En première période, a part le maestro Roben, Sneijder a tiré mais Mucha a repoussé (11ème). Ah si on en oublierait presque une reprise de Van Persie juste avant les citrons mais le gunner manque le cadre d’un rien (44ème).

Après le repos, Robben continue de jouer son rôle de moteur chez les Oranje. Fidèle à ses habitudes, le numéro 11 batave se remet sur son pied gauche avant de décocher un tir que Mucha détourne en corner du bout des gants (50ème). Dans la foulée, le coéquipier de Franck Ribéry offre une balle de but à Mathijsen mais le défenseur monté aux avant-postes bute sur un portier slovaque sollicité (51ème). Au four et au moulin, le futur Kaiser de Munich quitte ses partenaires à vingt minutes du terme. Surement par volonté du sélectionneur de préserver son joyau.

Côté slovaque Robert Vittek, passé par Lille se rappelle deux fois aux souvenirs des supporters dogues en manquant de justesse dans le dernier geste (67ème, 78ème). Finalement, c’est le travailleur de l’ombre Kuyt  qui anticipe une sortie ratée de Mucha pour offrir sur un plateau le deuxième but à Sneijder (2-0, 84ème). Le penalty transformé par Vittek dans les ultimes secondes après une faute de Stekelenburg (2-1, 93ème) ne changera rien: les Oranje se hissent en quarts de finale. C’est tout de même le quatrième but du grand avant-centre dans la compétition.

Ce sera donc le Chili ou le Brésil pour les Pays-Bas vendredi en quart de finale. S’ils affrontent les auriverde, il serait de bon ton d’accélérer pour les Oranje car ce qui passe avec les slovaques, coutera cher face au Brésil de Kaka, Robinho et Luis Fabiano.