Dans l'autre rencontre, le Danemark et le Japon, deux prétendants à la qualification pour les huitièmes de finale se défiaient au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg. Avant le début du match, les deux équipes étaient à égalité de points (3 pts) avec un léger avantage pour le Japon au niveau de la différence de buts. Les Danois devaient donc s'imposer pour atteindre le second tour.

Alors qu'on s'attendait dans ce groupe E à ce que la deuxième place qualificative se joue entre le Danemark de l'emblématique Morten Olsen, en poste depuis dix ans maintenant, et le Cameroun, de Paul Le Guen, c'est bel et bien le Japon qui a créé la surprise. Comme en 2002 lors de leur Coupe du Monde, les hommes de Takeshi Okada ont réédité l'exploit en se hissant jusqu'aux huitièmes.

Dès les premières minutes, cette rencontre était ouverte et chacune des deux équipes se procuraient une occasion franche, notamment une pour Matsui côté Japonais à la 13e minute.

Quatre minutes plus tard, le Japon prenait une option sur la qualif'. Honda adressait une frappe sur un coup franc situé à plus de trente mètres du but de Sörensen, qui finissait dans le petit filet. Les Japonnais ont parfaitement joué le coup en restant solides derrière et en se projettant rapidement vers l'avant. Ils se battaient sur tous les ballons et remportaient énormément de duels tout en laissant le Danemark faire le jeu.

A la demi-heure de jeu, Honda laissait Endo tirer un nouveau coup franc -obtenu suite à une faute de Kröldrup sur Hasebe- qui passait au dessus du mur pour terminer sa course dans la cage de Sörensen.

A Cape Town, Van Persie ouvrait le score pour les Pays-Bas suite à une superbe action menée à trois entre Kuyt, Van Der Vaart et Van Persie. Parfaitement servi par le joueur du Real, Van Persie glissait le ballon entre les jambes du gardien camerounais et donnait l'avantage aux Pays-Bas (35').

A la pause les danois étaient devant à la possession de balle mais le score était bien en faveur des Japonais qui tenaient leur qualification en menant 2-0. Patients et surtout extrêmement généreux dans l'effort, les hommes de Takeshi Okada ont attendu les bons moments pour capitaliser sur deux superbes coups francs. Désormais, les coéquipiers des Nicklas Bendtner devaient réaliser un exploit pour espérer se qualifier. Dans l'autre match de ce groupe, les Pays-Bas menaient 1-0 face au Camroun.

Au retour des vestiaires, le Japon se montrait une nouvelle fois dangereux sur coup-franc. Endo, encore lui, frappait un coup franc lointain dans la surface, Sörensen n'avait qu'à capter tranquillement mais le ballon glissait entre ses gants et rebondissait sur le haut de son poteau droit. A la retombée, Tulio envoyait le ballon dans les nuages.

De l'autre côté, le Cameroun commencait à poser quelques problèmes aux défenseurs néerlandais et une main de Van Der Vaart dans sa surface offrait à Eto'o la possibilité d'égaliser sur penalty. Une occasion que ne manquait pas de saisir le buteur des Lions indomptables (65e). Les efforts camerounais ne sont pas restés vains et l'intérêt de cette fin de rencontre était relancé.

En pleine confiance, les Japonais repoussaient les assauts danois en défendant à 10 derrière. Le Danemark devait marquer trois buts pour se qualifier et même après avoir réduit le score grâce à un penalty de Tomasson (81e), la mission paraissait impossible. Un fait qui se vérifiait quelques instants plus tard puisque Okazaki scellait la victoire niponne. Honda mystifiait littéralement Rommedahl en plein coeur de la surface danoise avant de fixer Sörensen puis de décaler Okazaki, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond du but (87e).

Dans le même temps, Huntelaar redonnait l'avantage aux Pays-Bas (83e) sur une action individuelle de Robben qui, décochait une magnifique frappe à destination du poteau droit de Souleymanou mais Huntelaar avait bien suivi et marquait du droit dans le but vide.

Les Pays-Bas s'imposent finalement 2 buts à 1 face au Cameroun et finissent la phase de poule avec 9 points au compteur. Le Cameroun sort malheureusement par la petite porte avec trois défaites et aucun point marqué dans ce mondial. Une douche froide pour Paul Le Guen qui avait fait son mea culpa avant le match. " Avant tout, l'entraîneur doit être responsable... C'est ma faute. N'essayons pas de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre."

A la surprise générale, le Japon crée l'exploit dans ce groupe E en dominant le Danemark 3 à 1. Honda, Endo et Okazaki propulsent le Japon pour les huitièmes de finale, comme en 2002. Malgré deux occasions ratées en début de seconde période, les hommes de Morten Olsen ont pêché dans l'agressivité et le realisme offensif.

Le Japon et les Pays-Bas affronteront respectivement en huitièmes le Paraguay et la Slovaquie, tombeur de l'Italie (3-2) cet après midi.