Lars Lagerbäck avait décidé de changer deux joueurs dans son équipe de départ, dans laquelle Odemwingie et Uche ont été préférés à Obasi et Obinna. Un temps incertain Taiwo tennait bien sa place dans le couloir gauche de la défense.

Otto Rehhagel a quant à lui écarté Charisteas et Samaras, titulaires lors du premier match, mais cette fois sur le banc. Le jeune défenseur du Genoa, Papastathopoulos intègre le onze de départ avec le défenseur de Liverpool, Kyrgiakos.

Dans un Free State Stadium peu garni, il n'aura fallu attendre que quinze minutes pour voir Kalu Uche ouvrir le score pour le Nigeria. L'attaquant d'Almeria tirait un coup franc côté gauche qui filait directement dans le but de Tzorvas, le gardien grec.

A la demi-heure de jeu, Kaita, coupable d'un geste d'humeur sur Torosidis, était expulsé. La match basculait alors et l'égalisation de Dimitrios Salpingidis interviennait juste avant la pause pour la Grèce. Lancé sur le côté droit de la surface, Katsouranis remettait en retrait pour Salpingidis qui trompait Enyeama d'une frappe contrée.

Au retour des vestiaires, sur un contre, le Nigera manquait de reprendre l'avantage suite à une énorme occasion. Obasi s'échappait sur la droite avant de servir Yakubu, qui perdait son duel devant le gardien Grec.

De leur côté, les Grecs, en supériorité numérique, ne manquaient pas l'occasion d'ajouter un second but à la 71e minute grâce à Torosidis, bien aidé par une faute de main de Enyeama.

Grâce à ce but, la Grèce se relance dans ce Mondial Sud-Africain mais devra résister à l'Argentine pour se qualifier. Le Nigeria, après deux défaites, peut encore passer en huitièmes de finale en cas de victoire contre la Corée du Sud, le 22 juin à Durban, cumulée à une défaite de la Grèce.