« Les Vuvuzelas ne seront pas interdits dans les stades », a déclaré Stan Schaffner. Le porte-parole de la Fifa a insisté sur le fait que ces instruments représentent le symbole du tournoi, qui se tient pour la première fois sur le sol africain.

« Les vuvuzelas sont ici et ils ne seront jamais interdits. »

Les spéculations par rapport à une éventuelle interdiction suite au propos tenus par Danny Jordaan (La Fifa admet la possibilité d'interdire le vuvuzela), le président du Comité organisateur, qui avait laissé entendre qu'une telle démarche serait possible.

De son côté, le président de la Fifa Sepp Blatter a confirmé lundi que le vuvuzela ne serait pas interdit. Selon lui, les supporters ont le droit de souffler dans leurs vuvuzelas pendant les matches de la Coupe du monde, malgré les critiques de téléspectateurs irrités par le bruit désagréable produit par ces "trompettes en plastique".

« J'ai toujours dit que l'Afrique avait un rythme différent, un son différent », a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : « Voudriez-vous voir une interdiction des traditions des supporters dans votre pays ? »