Cette première participation apparaît comme un challenge pour cette toute jeune équipe qui devra affronter deux favoris : le Paraguay et l’Italie, ainsi que la Nouvelle-Zélande afin d’accéder aux huitièmes de finale. 

La Slovaquie peut néanmoins compter sur des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens tels que Marek Hamsik considéré comme un élément clef de cette équipe slovaque mais aussi de l’équipe italienne de Naples, Martin Skrtel qui s’est démarqué outre-manche dans la Premier League, ou encore Stanislav Sestak évoluant au sein de l’équipe de Bochum. 

Les supporters des « Canaris » nantais seront aussi heureux de reconnaître sur les terrains sud-africains leur gardien Lubos Kamenar. 

« Nous n’avons pas de grandes stars du football dans notre équipe » a déclaré Martin Skrtel, « nous avons gagné la qualification grâce à l’esprit d’équipe. »  

La recette de l’entraîneur slovaque Vladimir Weiss pour porter son équipe à ce niveau ? Discipline, confiance et travail. Avec ces ingrédients, ce jeune entraîneur vise la phase 2 en Afrique du Sud pour sa sélection de 29 joueurs. Son enthousiasme et les rapports qu’il entretien avec ses joueurs sont ses principaux atouts.

Tout comme l’équipe anglaise, les slovaques se rendront la semaine prochaine dans les montagnes autrichiennes pour s’habituer à l’altitude à laquelle ils joueront leur premier match en Afrique du Sud

Les outsiders du groupe F créeront-ils la surprise ? Si aujourd’hui les sites de paris en ligne de la Coupe du monde de football illustrent le manque de confiance en l’équipe slovaque avec une cote de 250 à 1, celle-ci ne souhaite qu’une seule chose : être en mesure d’inverser la tendance !