A croire que le sélectionneur a découvert la dead-line de la FIFA aujourd’hui ! « C’est compliqué de faire une liste, choisir c’est éliminer mais j’ai été accompagné du staff tout au long de la réflexion » a-t-il poursuivi face à Laurence Ferrari.

« Je connais les 23 », la conférence de presse à la loupe

Au cours de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la liste des 30, Raymond Domenech a annoncé qu’il restreindrait sa liste à 24 ou 25 éléments dimanche dans la journée. Soit le 16 mai, le traditionnel stage de Tignes débutant le mardi 18. Le finaliste de 2006 a précisé que les 7 futurs exclus n’étaient pas au courant. « Je veux garder tout le monde sous pression, celui qui est dans les 30 doit être motivé ». Les 23 devraient être connus avant le départ à Tunis pour la rencontre amicale contre la Tunisie le 30 mai prochain. 

Le sélectionneur a également « reconnu avoir un doute » sur la participation de William Gallas. « S’il n’est pas prêt à Tignes il ne viendra pas » mais précisant immédiatement que la charnière du joueur d’Arsenal avec Eric Abidal avait sa préférence. La surprise Planus semble une alternative fiable à un éventuel forfait de Gallas. 

Domenech a également répondu sur l’affaire Zahia et affirme ne pas avoir été sensible aux propos de Rama Yade qui rappelait la caractère sacré du maillot Bleu. 

C’était la rumeur phare de ces derniers jours mais « c’était un jeu entre lui et Maké ». Le sélectionneur répondait bien sur à l’éventuelle présence de Claude Makélélé dans la liste. Il a aussi réfuté l’idée d’avoir refusé, dans un premier temps, un face-à-face avec les journalistes à la sortie du plateau de TF1. 

En plateau, il a justifié les absences de Patrick Viera et de Karim Benzema. « Avec Pat on avait discuté assez longtemps pour qu’il ait un suivi en vue de cet objectif. C’est un déchirement pour moi » De son côté l’ex-capitaine des Bleus a fait part de sa déception sur l’antenne de Canal+ Sport, précisant ne pas avoir eu connaissance de l’information et surtout, aucune nouvelle du sélectionneur depuis 6 mois. « C’est un manque de classe » a lancé le champion du monde 98.  

Concernant l’attaquant du Real Madrid, Raymond Domenech a déclaré que Karim Benzema « est jeune et qu’il reviendra. Il a tout l’avenir devant lui ». Enfin Samir Nasri qui paye, selon toute vraisemblance, un problème de caractère.

Yann M'Vila, l’espoir rennais, lancé cette saison par Frédéric Antonetti, est surement la plus grosse côte de cette pré-sélection. Il a déclaré que « c’est une très grosse surprise ». Tout comme le récent champion de France Valbuena.

Pendant le JT de 20h de TF1, le sélectionneur national a donné les noms des 30 joueurs retenus pour la préparation à la Coupe du Monde 2010 qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet. Domenech devra écarter sept joueurs avant le 1er juin, date limite de dépôt des listes officielles à la Fifa.

La liste des 30 joueurs retenus :

Gardiens de but
Cédric Carrasso (FCG Bordeaux)
Mickaël Landreau (LOSC)
Hugo Lloris (Ol. Lyon)
Steve Mandanda (Ol. Marseille)

Défenseurs
Eric Abidal (FC Barcelone)
Gaël Clichy (Arsenal FC)
Patrice Evra (Manchester United)
Rod Fanni (Stade Rennais)
William Gallas (Arsenal FC)
Marc Planus (FCG Bordeaux)
Adil Rami (LOSC)
Anthony Reveillère (Ol. Lyonnais)
Bacary Sagna (Arsenal FC)
Sébastien Squillaci (Séville FC)

Milieux de terrain
Vassiriki Diaby (Arsenal FC)
Alou Diarra (FCG Bordeaux)
Lassana Diarra (Real Madrid FC)
Yoann Gourcuff (FCG Bordeaux)
Yann M'Vila (Stade Rennais)
Florent Malouda (Chelsea FC)
Jérémy Toulalan (Ol. Lyonnais)

Attaquants
Nicolas Anelka (Chelsea FC)
Hatem Ben Arfa (Ol. Marseille)
Jimmy Briand (Stade Rennais)
Djibril Cissé (Panathinaikos)
André-Pierre Gignac (Toulouse FC)
Sidney Govou (Ol. Lyonnais)
Thierry Henry (FC Barcelone)
Franck Ribéry (FC Bayern Munich)
Mathieu Valbuena (Ol. Marseille)


Après un match amical disputé contre le Costa Rica en France le 25 mai, les Bleus s'envoleront le lendemain pour la Tunisie. Leur stage se déroulera à Sousse et affronteront la Tunisie le 30 mai à Radès.

La délégation française partira ensuite pour la Réunion où un match amical est prévu contre la Chine le 4 juin. La France, qui est dans le Groupe A, jouera son premier match face à l'Uruguay le 11 juin à 20h30 au Cap.


Samuel Auffray