Elu en 1994 à la tête de l'Afrique du Sud démocratique, Nelson Mandela veut réconcilier un pays fracturé par plus de quarante ans d'oppression de la majorité noire par la minorité blanche. Le tournoi en sera l'occasion. Les Springboks, chéris par les Blancs durant l'apartheid, sont adulés par tous après leur victoire. «Quand je suis sorti du stade, les Blancs, les Noirs, les métisses, tout le monde dansait et chantait dans la rue», se souvient Steven Roos.

A l'écran, le scénario célèbre avec force la réconciliation de la «nation arc-en-ciel» portée par un héros, Nelson Mandela. La réalité est plus nuancée. «1995 a été une occasion perdue», résume Aubrey Matshiqi, expert politique sud-africain. «Cette vague d'enthousiasme a été passagère, car elle n'a pas été suivie dans les faits. Les inégalités économiques entre les plus pauvres, essentiellement les Noirs, et les plus riches se sont maintenues.» En effet, 43% de la population vit encore avec moins de 1,50 euro par jour. Près de la moitié des Sud-Africains n'ont pas d'amis issus de l'autre «race».

2010 fera-t-il mieux que 1995 ? En juin, le pays accueillera la Coupe du monde de football, une première sur le sol africain. Le président Jacob Zuma veut célébrer une année d'«unité nationale». Un fardeau lourd pour les Bafana Bafana, équipe nationale de football, classée 85e au niveau mondial... A défaut, le pays compte sur les retombées financières de l'événement planétaire. Selon le cabinet d'audit Grant Thornton, la Coupe du monde injectera 5 milliards d'euros dans l'économie et créera 415000 emplois.


L'EFFET FOOT
- L'Afrique du Sud espère que la Coupe du monde en juin 2010 créera  415 000 emplois
- Un afflux de 350 000 étrangers, puis de 10 millions de touristes par an
- 5 milliards d'euros de retombées

L'EFFET RUGBY EN 1995
- 25000 visiteurs étrangers
- 1,1 million de spectateurs pour 32 matchs
- 1 milliard d'euros investis dans le tourisme
- Plus de 1 million de touristes cette année-là


Article de Sébastien Hervieu à lire dans son intégralité sur Challenges.fr