Les Egyptiens avaient choisi le Soudan en cas d'éventuel match de barrage, alors que les Algériens préféraient la Tunisie. Mais ce sont les Egyptiens qui ont gagné le tirage au sort, d'où le choix de Khartoum pour la rencontre de mercredi.

Selon le Parisien, plus de 20.000 supporters algériens sont attendus au Soudan pour soutenir les "Fennecs". Le Soudan a mis en place un dispositif de sécurité mobilisant 15.000 policiers anti-émeute pour faire face à l'afflux de supporteurs venus d'Algérie et d'Egypte qui assisteront au match.

L'Egypte, six fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, n'a pas accédé à une phase finale de Coupe du monde de football depuis 1990. Quant à l'Algérie, sa dernière participation date de 1986. Un match de qualification pour le Mondial avait déjà opposé les deux équipes en 1989: des émeutes avaient éclaté après la victoire de l'Egypte sur l'Algérie 1-0.


Match d'appui le 18 novembre 2009 au stade Mereikh à Omdurman (ville jumelle de Khartoum)
20h30 (heure locale) : Algérie - Egypte (Groupe C)

Arbitre officiel : Eddy MAILLET (SEY)
Arbitre assistant 1 : Evarist MENKOUANDE (CMR)
Arbitre assistant 2 : Jason DAMOO (SEY)
Quatrième arbitre : Jean-Claude LABROSSE (SEY)


Extrait du règlement officiel de la FIFA :

Avec l’approbation de la Commission d’Organisation et au cas où le calendrier international des matches coordonné le permettrait, les équipes
à égalité (NDLR au classement à l'issue de la phase de poule des éliminatoires) pourront être départagées par des barrages et non par tirage au sort (art. 17, al. 6g). En cas d’égalité, deux prolongations de 15 minutes chacune seront disputées ; si le score est toujours de parité à l’issue des prolongations, le vainqueur sera désigné par l’épreuve des tirs au but conformément à la procédure stipulée dans les Lois du Jeu.