Smicard du football comparé aux Nicolas Anelka ou autres Thierry Henry qui évoluent dans les riches championnats anglais et espagnol, l'attaquant caennais entré en deuxième mi-temps a ponctué sa première sélection en bleu de nombreuses actions talentueuses qui ont sorti de leur ennui les 79.666 spectateurs du Stade de France.

Auteur de gestes techniques rares -bicyclettes et petit pont-, tantôt avant-centre ou ailier, au four et au moulin, Savidan a fait montre d'une débauche d'énergie rappelant le Jean-Pierre Papin de la grande époque.

Coincé entre la Ligue des champions et des matches de championnat à répétition, cette dernière rencontre 2008 des Bleus devait permettre au groupe de Raymond Domenech de "franchir une nouvelle marche" avant un printemps décisif pour la qualification au Mondial 2010.

Le sélectionneur offrait sa première sélection à Hugo Lloris, préféré dans les buts à Steve Mandanda, et il relançait dans l'axe défensif Philippe Mexès, en perdition lors de sa dernière prestation face à l'Autriche. Rod Fanni obtenait sa deuxième sélection en latéral droit, Patrice Evra retrouvait le côté gauche, alors que William Gallas épaulait Mexès en charnière centrale.

Pour des Bleus perméables depuis sept rencontres, l'objectif principal était de ne pas prendre de but. A charge pour Yoann Gourcuff et Franck Ribéry de créer les décalages pour alimenter Thierry Henry et Nicolas Anelka en balles de but.

Le retour du capitaine Patrick Vieira, absent depuis l'Espagne en février et qui fêtait ainsi sa 108e sélection, était de nature à redonner de l'assise aux Bleus, Jérémy Toulalan jouant lui aussi les essuie-glace dans l'entrejeu.

L'Uruguay, cinquième de la zone sud-américaine des qualifications au Mondial 2010, laissait le contrôle du jeu aux joueurs de Domenech pour procéder en contres. Sur deux centres, Diego Lugano et Diego Forlan plaçaient des coups de têtes au-dessus de la transversale de Lloris (11 et 13es).

Sur un coup franc de Franck Ribéry, Anelka, meilleur buteur de la Premier League avec Chelsea, décroisait trop sa tête (17e) pour la plus dangereuse occasion française en première période.

Les Rouge sud-américains se montraient davantage, notamment par Luis Suarez, l'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam. Leur plus dangereuse occasion survenait à la 22e minute, sur une perte de balle dans l'axe de Mexès. Cristian Rodriguez, l'ex-joueur du Paris SG parti à Porto, héritait du ballon et frappait à ras du montant droit de Lloris.

A la mi-temps, Domenech sortait Anelka pour offrir sa première cape à Savidan. Il sortait aussi Vieira, remplacé par Alou Diarra.

Savidan trouvait un corner sur une première frappe dans la surface (54e), les Uruguayens répliquaient par un tir trop enlevé de Walter Gargano sur un centre en retrait de Rodriguez (55e).

Un tacle d'Alvaro Pereira contraignait Ribéry à sortir, remplacé par Karim Benzema (57e).

Le "show" Savidan débutait. Le Caennais plaçait un retourné à ras du but sud-américain sur une longue touche de Fanni (62e). Puis il allumait un pétard de 30 mètres (63e). Il enchaînait avec une "bicyclette" dans la surface sur un centre de Fanni (68e).

Domenech sortait Henry remplacé par Jimmy Briand et Gourcuff remplacé par Samir Nasri (72e).

Venu apporter sa "fraîcheur", Savidan continuait d'enflammer le Stade de France par ses déboulés.

Le Normand de 30 ans aux sept buts inscrits en 14 rencontres de Ligue 1 manquait de peu une tentative de lob (78e). Mais ses efforts restaient vains. Edison Cavani voyait son tir contré in extremis sur la ligne bleue (86e), rappelant aux Français que l'Uruguay n'est pas par hasard meilleure attaque des éliminatoires sud-américains.

Pour son premier match 2009, la France affrontera l'Argentine à Marseille avant de se rendre en Lituanie le 28 mars pour ses retrouvailles avec les éliminatoires du Mondial 2010.


AP