Vivement critiqué après le fiasco de l'Euro, où la France a été éliminée dès la phase de poules sans avoir gagné le moindre match au mois de juin, Domenech a pourtant obtenu le droit de poursuivre l'aventure à la tête des Bleus avec pour objectif la prochaine Coupe du monde. Le Mondial sud-africain, prévu en 2010, coïncidera avec la fin du contrat de l'ancien joueur lyonnais.

Après une entame de qualifications catastrophique matérialisée par une défaite 3-1 en Autriche, Domenech et ses hommes ont redressé la barre en battant la Serbie 2-1 avant d'aller faire match nul 2-2 en Roumanie. Une défaite à Constanta, où la France a remonté un handicap de deux buts, aurait précipité la chute de Domenech, qui jouit d'un soutien affiché par de nombreux joueurs.

"Le coach est là depuis longtemps, il a connu des moments difficiles avant la Coupe du monde 2006, en qualifications pour l'Euro 2008, là encore c'est difficile", a déclaré l'attaquant de Barcelone Thierry Henry, meilleur buteur de tous les temps sous le maillot français. "On est tous avec lui."

Les Bleus occupent la 4e place de leur groupe des éliminatoires de la zone Europe, mais ils pointent seulement à deux longueurs des leaders serbes et lituaniens et la qualification pour le Mondial n'est pas compromise. Le 3 juillet dernier après la déception de l'Euro, Domenech avait obtenu un large soutien du conseil fédéral, qui s'était prononcé à l'encontre de la logique sportive et de l'opinion publique en maintenant Domenech. Il serait maintenant étonnant que les 21 membres du conseil fassent marche arrière en destituant le sélectionneur alors que les résultats sont honnêtes et que l'équipe a affiché un visage des plus séduisants en Roumanie.

Lundi, Domenech a obtenu le soutien du secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte. "J'écoute les joueurs, ils veulent tous que le sélectionneur reste, ça veut dire qu'ils font bien leur travail", a déclaré Laporte. "On a vu de l'orgueil, on a vu de l'envie, on a vu de l'enthousiasme, on a vu de la solidarité (en Roumanie)... Et tout ça était plaisant à voir. La deuxième mi-temps est tellement prometteuse, que moi, de l'extérieur, je me dis: Pourquoi faudrait-il changer ?"

Avant le conseil fédéral, l'équipe de France affrontait mardi soir en match amical au Stade de France l'équipe de Tunisie. Il est peu probable que la prestation des Bleus face aux Aigles de Carthage change quoi que ce soit au sort de Domenech. AP