On peut toujours s’attarder sur un fait de jeu, une erreur d’arbitrage, une mauvaise relance, ou un éclair de génie, mais au final on ne refera pas le match. Même quand cela va toujours dans le même sens. Car de match, il y en a guère eu. Les Argentins ont pris le meilleur sur les Mexicains en jouant leur jeu, fait d’accélérations, de crochets, de dribbles et de grinta. De la grinta, il leur en a fallu pendant plus de 20 minutes. Salcido trouvait la barre transversale de Romero (8’) avant que Guardado ne l’inquiète encore plus (9’).

La suite, c’est également l’arbitre assistant de M. Rosetti, à l’image de la rencontre entre l’Allemagne et l’Angleterre, qui a commencé par l’écrire. Tevez, en position de hors jeu, poursuivait un ballon de Messi, pour ouvrir le score dans le but vide (25’). Une erreur en appelant une autre, le ralenti de but litigieux diffusé sur l’écran géant du Soccer City n’a pas aidé à contenir la colère des Mexicains. 

Pour la suite, les hommes d’Aguirre ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Osorio, en voulant s’emmener le ballon, sert Higuain sur un plateau. Le buteur argentin évite magnifiquement Perez pour doubler la mise (32’). Cela fait beaucoup en peu de temps pour les Mexicains qui finissent par sortir de leur match et en profitent pour déclencher une petite échauffourée de retour aux vestiaires.

La reprise ne leur ai pas plus favorable. Tevez, à 20 mètres, envoie un missile dans la lucarne de Perez, battu pour troisième fois de la soirée (52’). Et Messi dans tout ça ? Le génie du Barça a passé son temps à mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions, notamment dans les derniers instants de la partie. Sans plus.

Les Mexicains, eux, déjà éliminés dans les têtes n’ont pas baissé les bras. Salcido s’est démené sur son aile, Giovani a donné le tournis à plus d’un Argentin tandis que Javier Hernandez lui a rappelé à tout son monde que Ferguson ne s’était pas trompé en le recrutant avant la Coupe du monde. Le futur mancunien s’est joué de Burdisso et Demichelis pour envoyer une superbe frappe du gauche dans la lucarne de Romero (71’). 

L’honneur est sauvé mais l’affront n’est pas lavé. Car Marquez et les siens auraient voulu faire oublier l’élimination du Mondial allemand. En 2006, les Argentins avaient déjà éliminé el Tri en huitièmes de finale. Et en 2006, les Argentins avaient déjà croisé la route des Allemands en quarts de finale. Et en 2006, les Argentins avaient été éliminés…


Argentine – Mexico 3-1

Buts : Tevez (25e, 52e), Higuain (32e), J. Hernandez (71’).

Avertissement : Marquez (29e).

Arbitre : R. Rosetti.


Mickaël BUSSON.