Les pronostics de la rédaction pour la phase de poules du Mondial 2010 (1ere partie)

Pour ces huitièmes de finale, pas de surprises majeures puisque l'on retrouve toutes les têtes de série à l'exception de l'hôte sud-africain. L'événement, c'est surtout le choc Espagne-Brésil qui tiendra la planète foot sous respiration artificielle pendant 120 minutes de légende. Les hommes de Vicente Del Bosque enterreront au terme de la rencontre les espoirs brésiliens d'une sixième étoile. Trois buts partout à la fin du temps réglementaire avant un bijou du métronome blaugrana Xavi pendant la prolongation. Après un petit pont sur Kaka dans le rond central, il s'appuie sur Torres dans l'axe du jeu. La remise parfaite de l'avant-centre ibère permet au lutin de Barcelone de piquer son ballon sans contrôle et de lober Julio César avancé, de 35 mètres.

Dans les autres rencontres, la France et l'Angleterre viennent difficilement à bout de la Grèce et du Ghana. La presse anglaise s'enflamme à l'annonce d'un quart de finale explosif. Les Pays-Bas et le Portugal passent sans encombre ce tour. Dans le seul match sans représentant européen, l'Argentine s'impose face au Mexique grâce au deuxième quadruplé de Messi dans la compétition. De son côté, la rigoureuse Allemagne se débarrasse de l'Algérie deux buts à zéro. Dans le dernier match, Buffon, en stoppant, d'une main droite ferme, le tir au but de Geremi, offre la victoire aux italiens dans un match fermé de bout en bout.

Quarts de finale
France - Angleterre
Argentine - Allemagne
Pays-Bas - Portugal
Espagne - Italie

Il ne reste plus que des favoris à ce stade de la compétition. Emmenés par un Robben et un Van Persie « en feu », les Pays-Bas disposent du Portugal de Cristiano Ronaldo qui peine encore à montrer son vrai visage en sélection. Les bataves s'imposent deux buts à un.

Dans la confrontation entre l'Argentine et l'Allemagne, le cigare d'un Maradonna en grande forme n'aura pas suffit à conjurer le mauvais sort. Les allemands de Klose remportent le duel un but à zéro après avoir verrouillé la rencontre. La Mannschaft confirme qu'elle est toujours présente dans les grands rendez-vous.

Dans l'opposition latine entre espagnols et italiens, les champions d'Europe ont donné une leçon aux tenants du titre et confirment leur statut de favori. 5 à 0, le catenaccio imaginé par Lippi aura explosé dès la 7ème minute. A noter la présence dans les tribunes de notre Zizou national qui s'est certainement délecté du supplice vécu par son « meilleur ennemi » Materrazzi face au duo Villa-Torres.

Enfin, pour la dernière place dans le carré final, la France et l'Angleterre ont déçu. La copie rendue par les deux formations s'est révélée bien en dessous des fous espoirs placés dans cette rencontre. Les joueurs de Raymond Domenech s'en sont remis aux prodiges de celui qui est sans nul doute aujourd'hui le meilleur gardien du monde, Hugo Lloris. Deux arrêts sur des pénaltys de Lampard et Gerrard ont suffit à faire le bonheur des Bleus lors de la séance de tirs aux buts.

Demi-finales
France - Pays-Bas
Allemagne - Espagne

Grande surprise de la compétition, l'équipe de France est en train de surprendre la planète football. Pour cette demi-finale, le futur sélectionneur Laurent Blanc est dans les tribunes et se voit gratifier d'un charmant signe de la main de Raymond Domenech. Depuis le début de la compétition le sélectionneur en poste ne  cesse de faire allusion à son successeur et promet de finir en beauté par un titre ! Cette rencontre va lui donner en partie raison. Suite à la blessure d'Anelka et de Henry, Djibril Cissé, meilleur buteur du dernier championnat grec, est titulaire à la pointe de l'attaque bleue et ouvre le score dès la deuxième minute suite à une mauvaise prise de balle de Van Der Sar sur un long ballon de Toulalan. Patrick Evra fera le reste en contenant le bouillant Robben pendant 88 minutes. Les Bleus, magnifiques de courage et d'abnégation, joueront la finale contre… l'Allemagne !

En effet, les partenaires de Ballack se sont débarrassés de l'épouvantail espagnol au terme d'un match ressemblant comme deux gouttes d'eau à la finale du dernier Euro. En prenant l'avantage avant la mi-temps sur un but de l'inévitable Klose, la Mannschaft a porté un coup fatal à des ibères toujours aussi fragiles mentalement et privés de leur métronome Xavi, en délicatesse avec un mollet depuis le sinistre match retour de Ligue des champions face à l'Inter. A un quart d'heure du coup de sifflet final, Lahm déborde et centre pour son capitaine Ballack qui transforme l'offrande du pied droit et envoie ses coéquipiers en finale.

Finale
France - Allemagne
Un classique me direz-vous ? Vous n'avez pas tort ! Toujours présent dans les grands rendez-vous, les allemands ont été solides tout au long de la compétition. Rugueux défensivement et efficace devant avec notamment Miroslav Klose, meilleur buteur de la compétition avec 11 réalisations. Face à eux de surprenants français que personne n'imaginait à ce stade de la compétition. Les médias portent Domenech aux nues et Christophe Dugarry a accepté le pari lancé par son acolyte du CFC Pierre Menes : il se coupe les cheveux «  à la Barthez » si Raymond ramène la coupe sur les Champs-Elysées !!!!

Et vous, quel est votre pronostic ?

Samuel Auffray