Groupe A
J’ai parlé plus haut de chauvinisme et de subjectivité et nous voilà plongés dans le groupe de nos Bleus. Impossible de ne pas imaginer une série inqualifiable de matchs nuls pour les hommes de Raymond Domenech. Pourtant l’équipe qui affrontera l’Uruguay : Lloris, Sagna, Evra, Gallas, Toulalan, A. Diarra, Gourcuff, Nasri, Malouda, Ribéry et Anelka (C’est cadeau !) va tromper les meilleurs pronostiqueurs. La France va sortir en tête de son groupe devant le Mexique de Rafael Marquez et du gunner en devenir Carlos Vela. Dommage pour l’Afrique du sud mais le projet ambitieux du brésilien Parreira ne suffira pas. Quand on perd contre l’équipe réserve de Santos on part de trop loin.

Groupe B
L’Argentine de Diego Armando Maradonna devrait s’extraire sans encombre de son premier tour. Derrière l’albiceleste,  les paris sont ouverts, mais la Grèce, championne d’Europe 2004 s’en sortira après une victoire 3 buts à 2 contre le Nigeria du marseillais Taiwo.

Groupe C
Dans le groupe C nous retrouvons l’Angleterre de Fabio Capello et son armada impressionnante (Lampard, Gerrard, Rooney…). Favori légitime et annoncé, les « Three Lions » termineront en tête de la poule devant l’Algérie qui continue sa route après une campagne de qualification superbe. Meghni et Yebda, les ex-Bleuets, éclateront enfin aux yeux d’un monde qui les avait sacrés dans les catégories de jeunes. Dommage pour les Etats-Unis du rennais Bocanegra qui chutent à la différence de but.

Groupe D

Dans ce groupe pas de surprise. L’Australie et la Serbie ne seront pas à la hauteur de l’Allemagne, toujours présente dans les grands rendez-vous, et du Ghana portée par un Michaël Essien exceptionnel.

Groupe E
Dans un pays avec lequel il a de profonds liens historiques, les Pays-Bas connaitront un premier tour aisé. A leur côté, les camerounais de Paul Le Guen et Samuel Eto’o atteindront les huitièmes de finale après avoir battu les Danois et les Japonais.

Groupe F

Les champions du monde en titre italiens passeront ce premier obstacle avec de surprenants slovaques. Le Paraguay est bien loin de l’époque Chilavert et les Kiwis néo-zélandais n’ont absolument rien des mythiques All Blacks.

Groupe G
Le groupe de la mort. A chaque édition c’est la même chose, il y a un groupe à éviter. Pour la seconde fois consécutive la Côte d’Ivoire de Didier Drogba hérite de la poule la plus difficile. De plus, la nomination tardive du suédois Erikson ne rassure pas des Eléphants qui sortent d’une CAN toute juste acceptable. A juste titre puisque la surprise de ce groupe, c’est la première place du Portugal devant le Brésil. Que la Corée du Nord nous pardonne mais le miracle n’aura pas lieu.

Groupe H
Enfin dans le groupe H, l’Espagne terminera en tête devant la Suisse suivi du Chili et du Honduras. Les espagnols sont l’épouvantail de la compétition depuis leur titre de champion d’Europe en 2008 et leur impressionnante série de victoires, malgré l’accroc de la coupe des confédérations, et la qualité des Xavi, Iniesta, Villa et autres Torres.

Tout cela nous donne le tableau suivant pour les huitièmes de finale :

France - Grèce
Argentine - Mexique
Angleterre - Ghana
Allemagne - Algérie
Pays-Bas - Slovaquie
Italie - Cameroun
Portugal - Suisse
Espagne - Brésil

Et si les Bleus étaient sacrés ? (2e partie)



Samuel Auffray