L'Uruguay face à l'Allemagne et à Paul
Par Mondial2010 le vendredi 9 juillet 2010, 16:45 - Mondial 2010 - Lien permanent
Seule nation non-européenne du dernier carré, l'Uruguay défendra ses chances de podium face à l'Allemagne samedi soir à Port Elizabeth (20h30). Surtout, la Celeste devra faire face à la prédiction de Paul le poulpe qui a désigné la Mannschaft vainqueur.
Cette "petite" finale est toujours une rencontre particulière. Les participants doivent faire abstraction de la déception légitimement énorme d'une défaite en demi-finale. De plus, c'est souvent l'occasion pour les sélectionneurs de faire participer les remplaçants qui ont très peu joué. Car pour les distinctions, les joueurs des deux équipes ne semblent pas en position de force. En effet, si Diego Forlan et Bastian Schweinsteiger sont nominés pour le titre de meilleur joueur de la compétition, la récompense devrait échouée à l'un des trois espagnols (Xavi, Villa, Iniesta) ou des deux hollandais (Robben, Sneijder) également présents dans la liste des dix de la Fifa. Il reste en fait, un intérêt à cette rencontre et il est purement individuel. Miroslav Klose pourrait rejoindre Ronaldo en tête des meilleurs buteurs d'un Mondial. Une réalisation suffit à l'attaquant du Bayern qui a déjà égalé son compatriote Gerd Muller (14 buts). Un doublé le ferait même entrer à jamais dans l'Histoire du football. Supporters français, rassurez-vous, le record de Just Fontaine, 13 buts en une seule édition, est toujours indétrônable.
Cette rencontre sera aussi l'occasion de tester à nouveau les prédictions du céphalopode le plus célèbre du monde. De son petit nom Paul, le poulpe allemand fait le bonheur des médias internationaux avec ses prédictions véridiques. L'oracle à huit tentacules a déjeuné ce matin (11 heures) dans la boîte portant le drapeau de la Mannschaft ce qui est de bon augure. Reste aux hommes de Joachim Löw à le confirmer sur le pré. D'autant plus qu'à la veille du match contre l'Uruguay, l'équipe d'Allemagne a été touchée par une petite épidémie de grippe dont Joachim Löw, son capitaine Philipp Lahm et l'attaquant Lukas Podolski ont été les premières victimes. «Löw est alité et ne participera pas à la conférence de presse de veille de match à Port Elizabeth ce soir», a expliqué vendredi le porte-parole de l'équipe allemande, Harald Stenger.
En ce qui concerne Lahm et Podolski, ils n'ont pas participé à la séance d'entraînement du jour mais seront a priori disponibles pour le match contre l'Uruguay. « Leur état est moins grave que celui du sélectionneur », a-t-il précisé. Côté uruguayen, Diego Lugano, blessé au genou, s'est entrainé normalement ces derniers jours et devrait tenir sa place. Le "héros" du quart de finale face au Ghana, Luis Suarez devrait lui aussi refaire son apparition dans le onze d'Oscar Tabarez.
Gageons que la formation allemande, coup de coeur du tournoi mais douchée par l'Allemagne voudra conclure en beauté et éviter à Paul de finir en Paëlla.
Samuel Auffray
Vos réactions