Visiblement ému, Laurent Blanc a donné, mardi, sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'équipe de France.

« L'équipe de France, c'est le top pour moi. Le top du top », a-t-il déclaré en introduction.

« Mon attachement à l'Equipe de France est total et fort, personne ne doit en douter. »

« J'avais l'opportunité, vous le savez, de m'engager ailleurs, mais le "challenge" Equipe de France, avec tous ses symboles et son riche passé, m'a tenté de suite. Même les récents évènements n'ont jamais remis en cause ce sentiment, pas plus que la parole donnée à ceux qui m'ont fait confiance. »

« Tout cela pour dire que j'ai profondément conscience de ce que représente l'Equipe de France, de tout ce dont elle est porteuse pour un pays tout entier, et des droits comme des devoirs qui sont liés au maillot bleu. »

« Cela étant dit, je prends l'Equipe de France telle qu'elle est. Je ne peux évidemment pas faire comme s'il ne s'était rien passé en Afrique du Sud. J'ai suivi les évènements avec tristesse, j'ai été déçu par le bilan sportif, j'ai été indigné par certains comportements. J'intégrerai ces éléments dans mon analyse et mes réflexions. »

« J'ai toujours eu des principes, des règles de comportement et pas seulement dans ma vie sportive. Ils n'ont pas changé et je ne changerai pas. »

Concernant le staff technique, le "Président" a confirmé : « j'aurai à mes côtés Jean-Louis Gasset, qu'Alain Boghossian restera avec nous, que Marino Faccioli sera le Directeur Administratif de l'Equipe de France et que j'ai fait appel à deux hommes d'expérience pour des secteurs stratégiques : Henri Emile comme coordonnateur sportif et Philippe Tournon comme Chef de Presse. »