Ca c’est fait. L’Uruguay peut souffler. Forlan et les siens n’ont pas été au dessus du lot, mais les Sud-Africains, eux, ont vraiment été en dessous. Ils n’ont pas réussi à développer le jeu rapide basé sur la contre-attaque proposé face au Mexique. La Celeste n’est pas sorti et a pris les Bafana-Bafana à leur propre piège. Les accélérations de Tshabalala, le héros buteur du premier match, ont été stoppées par le premier rideau défensif et M’Phela est apparu bien esseulé pour inquiéter les tours de contrôle Godin et Lugano.

Quand on compte dans ses rangs des joueurs comme Forlan ou Suarez, rien ne sert de courir, ni même de faire le jeu. Le second a lancé un premier avertissement (23e) avant que Forlan n’ouvre son compteur but d’un missile, légèrement dévié par Mokoena, qui est allé se loger sous la barre de Khune (24e). 

Bien aidé par l’arbitre suisse M. Busacca, le portier des Bafana-Bafana est devenu ensuite l’acteur majeur de la rencontre. A la 77e, Suarez devançait la sortie de Khune qui laissait traîner son pied. Suffisant pour vérifier les aptitudes de l’attaquant de l’Ajax Amsterdam à obtenir un penalty et celles de M. Busacca à appliquer la double peine. Penalty. Carton Rouge. Forlan s’élance. Sous la barre. 2-0 (80’). Dès lors, les vuvuzelas ont quitté le Loftus Versfeld Stadium de Pretoria. Pereira, lui, a clos le spectacle, bien servi par Suarez dans les arrêts de jeu (90e+5). En plus de décrocher la première place du groupe, cette victoire offre surtout une voie royale à l’Uruguay pour les huitièmes de finale. 

M.B


Afrique du Sud – Uruguay : 0-3

Arbitre : M. Busacca (Suisse)

Buts : Forlan (24e, 80e sp), Pereira (90e+5)

Avertissements : Piennar (6e), Dikgacoi (42e).

Expulsion : Khune (77e)