Au tour des Bleus de surprendre
Par Mondial2010 le mercredi 16 juin 2010, 22:44 - Equipe de France - Lien permanent
A défaut d’avoir convaincu face à l’Uruguay, les hommes des Raymond Domenech ont la possibilité face au Mexique de se rassurer et de prendre une option pour les huitièmes de finale.
Est-ce réellement une histoire de composition d’équipe ? De titulaires et de remplaçants ? Les Bleus nous avaient laissé plein de questions à l’aube de sa treizième participation à un Mondial. Le nul obtenu face à l’Uruguay n’a rassuré personne, mais il n’en a pas inquiété plus pour autant. Alors avant d’affronter le Mexique, le doute entoure encore et toujours cette équipe de France. La faute à qui ? A quoi ?
Gourcuff remplaçant ?
Domenech, toujours aussi imprévisible, a déjoué tout son monde en sortant de son chapeau Diaby dont l’intégration dans cette équipe est l’un des seuls motifs de satisfaction, avec la défense. Exit Malouda, place au relayeur d’Arsenal qui en l’espace de 90 minutes a signé son bail pour la durée du Mondial. Face au Mexique, qui fera les frais de cette émergence? Répéter à Malouda, le meilleur joueur français de la saison, qu’il débutera sur le banc ne paraît pas envisageable. D’après les derniers entraînements des Bleus, tous les observateurs s’accordent à dire que Gourcuff démarrera sur le banc. Sans doute.
Et alors ? La titularisation de Diaby n’a pas déclenché de révolution face à l’Uruguay, l’éviction de Gourcuff, les décalages de Ribéry dans l’axe et de Malouda à gauche ne devraient pas non plus bouleverser la donne. Vu le talent de cette sélection, les joueurs sont substituables. Mais son organisation tactique n’a d’influence que si elle y apporte du mouvement. Les Bleus sur le terrain sont figés, sans surprise. Le seul changement de position qu’ils nous ont offert, ce sont les décrochages à répétition d’Anelka. Infructueux. Jamais les ailiers ne permutent et les relayeurs poursuivent leurs actions aussi rarement que les latéraux dédoublent. Evra et les siens se doivent d’afficher d’autres ambitions, d’avoir de la suite dans les idées. La configuration de l’équipe mexicaine, portée vers l’avant et peu rigoureuse, devrait offrir aux Français de belles opportunités. A eux d’en profitez s’ils veulent poursuivre l’aventure. A eux de surprendre.
MB
GROUPE A - le 17 juin à 20h30 - Peter Mokaba Stadium, Polokwane
France - Mexique
Arbitre : Khalil Al Ghamdi (Arabie Saoudite)
LES EQUIPES (probables)
France (4-2-3-1) : Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Diaby, Toulalan, - Govou (ou Anelka), Ribéry, Malouda – Anelka (ou Henry)
Mexique (4-3-3) : Perez; Osorio, Rodriguez, Marquez, Salcido, Juarez, Torrado, Guardado; Vela, Hernandez, Giovani
PRÉCÉDENTES CONFRONTATIONS
France 5 victoires, 1 nul, Mexique 0 victoire
1930 (Montevideo, Coupe du Monde) : France 4-1 Mexique
1954 (Geneve, Coupe du Monde) : France 3-2 Mexique
1966 (Londres, Coupe du Monde) : France 1-1 Mexique
1996 (Paris, Amical) : France 2-0 Mexique
2001 (Ulsan, Coupe des Confédérations) : France 4-0 Mexique
2006 (Paris, Amical) : France 1-0 Mexique
Commentaires
La France a intérêt à l’emporter pour se rapprocher d’une qualification pour les huitièmes et éliminer un adversaire direct.
Allez les bleus !