Cependant, un certain nombre de joueurs vont manquer ce grand rendez-vous pour diverses raisons : blessures, méforme, choix tactiques, stars du passé...

Ainsi, en 2010, 15 stars du ballon rond ne seront pas en Afrique du Sud pour défendre les couleurs de leurs pays.

  1. Michael Ballack (33 ans - Allemagne)
  2. David Beckham (34 ans - Angleterre)
  3. Michael Essien (27 ans - Ghana)
  4. Francesco Totti (33 ans - Italie)
  5. Ruud van Nistelrooy (33 ans - Pays-Bas)
  6. Luca Toni (33 ans - Italie)
  7. Ronaldinho (30 ans - Brésil)
  8. Karim Benzema (22 ans - France)
  9. Juan Roman Riquelme (31 ans - Argentine)
  10. Patrick Vieira (33 ans - France)

1. Michael Ballack

Le capitaine allemand semblait prêt à emmener son équipe en Afrique du Sud, jusqu'à sa blessure à la cheville survenue lors de la finale de la FA Cup. Ballack regardera également le Mondial à la maison.

2. David Beckham
Alors que la star anglaise voulait à tout prix participer à sa quatrième Coupe du Monde, David Beckham ne réalisera pas son rêve en Afrique du Sud. Ses bonnes performances avec l'AC Milan au cours de la seconde moitié de la saison offrait à Fabio Capello, une autre intéressante sur le côté droit du milieu de terrain. Toutefois, après rupture du tendon d'Achille lors d'un match de Serie A, Beckham se rendra en Afrique du Sud mais pas en tant que joueur.

3. Michael Essien
Le capitaine et milieu de terrain de Chelsea, Michael Essien sera absent du Mondial en Afrique du Sud. Cette nouvelle a été confirmée par la Fédération Ghanéenne alors que son joueur vedette n'a pas été en mesure de retrouver sa forme optimale à quelques jours du début du tournoi.

Son absence pourrait nuire à l'équipe nationale ghanéenne qui mettait tout ses espoirs dans cette première Coupe du Monde qui se tiendra sur le sol africain.

4. Francesco Totti
Totti avait joué un rôle primordial lors de la victoire de l'Italie à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Depuis, il s'était retiré de la scène internationale. Mais après une excellente saison avec la Roma, les spéculations sur son retour avec la Squadra Azzurra revenaient régulièrement.

Marcello Lippi, le sélectionneur Italien, a mis fin à toutes les rumeurs, l'écartant de la liste provisoire de 30 joueurs annoncée le 11 mai dernier.

5. Ruud van Nistelrooy
Van Nistelrooy est l'un des buteurs les plus prolifiques de toute l'Europe avec un total de 271 buts au cours de sa longue carrière.

Cependant, l'attaquant de 33 ans n'a plus joué pour les Pays-Bas depuis le Championnat d'Europe 2008. Bert van Marwijk a choisi de l'écarté afin de privilégier un joueur plus jeune.

6. Luca Toni
Un autre vétéran de la victoire de l'Italie à la Coupe du monde 2006. Malheureusement, Toni a rencontré des problèmes physiques la saison dernière et son retour en forme avec la Roma n'a semble-t-il pas convaincu Marcello Lippi.

7. Ronaldinho
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs dans le monde et auteur d'une bonne saison avec l'AC Milan, Ronaldinho a subi les choix de Dunga, l'entraîneur brésilien, à la surprise générale.

8. Karim Benzema
Il y a un an, Benzema était transféré au Real Madrid. Aujourd'hui, il se retrouve assis dans son canapé au lieu de défendre les couleurs de son pays avec ses partenaires de l'Equipe de France. Raymond Domenech en a décidé ainsi, après la saison pas très "Galactique" de l'attaquant français.

9. Juan Roman Riquelme
Un milieu de terrain créatif, Riquelme manquera la Coupe du Monde non pas à cause d'une blessure ou d'un manque de forme, mais par choix du sélectionneur Argentin, Diego Maradona, qui ne l'a pas inclus dans ses plans. Cette décision n'a pas été comprise par les amateurs de foot en à Buenos Aires et pourrait couter cher à l'ex numéro 10 en cas de mauvais résultats.

10. Patrick Vieira
Non seulement Viera n'est plus le capitaine de l'Equipe de France, mais il n'en fait plus parti. Son transfert de l'Inter vers Manchester City pour retrouver du temps de jeu, n'aura pas suffit à convaincre Raymond Domenech de l'inclure dans son groupe des 23.