Au cours de leur séjour dans la station savoyarde, les Bleus ont gouté à diverses activités. Buggy, run and bike ou biathlon ont été au programme de l’équipe de France. Les tricolores ont également reçu la visite de Stéphane Diagana ou du multi-titré sélectionneur de handball Claude Onesta. Bien gentil le concept de la « France qui gagne » mais le terrain dans tout ça.
A l’heure actuelle, l’incertitude qui régnait concernant le cas William Gallas semble en partie levée. En partie seulement car on se rappelle la rechute du gunner face à Barcelone en Ligue des champions après pourtant 7 semaines de repos. Bref, à part un accident de buggy qui a fait dire à Raymond Domenech, « quel con ! », le défenseur central devrait tenir sa place. A ses côtés en défense, la mise en place tactique de lundi a confirmé ce que tout le monde savait. La défense-type de Domenech c’est Sagna – Gallas – Abidal – Evra.

Le joueur de Manchester paraît particulièrement motivé (« On ne va pas faire un safari en Afrique du Sud ! ») et très affuté. Sur une vidéo du run and bike, postée sur le site fédérale, on peut le voir larguer Valbuena pourtant sur le vélo.

4 – 3 – 3
La France du football l’avait espéré, le staff des Bleus va le faire. Après quatre années à la tête de la sélection Raymond Domenech a pour la première fois fait évoluer son système. Il est vrai que la blessure de Lassana Diarra a peut être précipité ce choix mais quand même.

Selon les observations faites au stade Eric Cantona de Tignes, Jérémy Toulalan devrait évoluer seul devant la défense comme il le fait avec brio à Lyon. Alou Diarra et Abou Diaby sont de plus des alternatives de tout premier plan, notamment le bordelais qui a vraiment pris du volume ces deux dernières saisons en Gironde.

Le nantais de formation, a été associé à Yoann Gourcuff et à Florent Malouda. Pour le breton, c’est une bonne nouvelle, avec cette possibilité d’être le dépositaire du jeu tricolore. Pour le guyanais, c’est dans la continuité de sa fin de saison à Chelsea où Carlo Ancelotti l’avait repositionné à ce poste avec succès.

Henry en pointe, Ribéry à gauche
Franck Ribéry va pouvoir retrouver le sourire. Il a été positionné à gauche après l’avoir, à maintes et maintes reprises, réclamé ces derniers mois. Avec lui sur le front de l’attaque Thierry Henry et « Dédé » Gignac. Il est surprenant de retrouver le toulousain à un poste qui ne lui a guère réussi lors de sa première saison dans la ville rose.
Si la défense et le milieu s’inscrivent dans une certaine logique, les choix offensifs de Raymond Domenech suscitent quelques interrogations. Anelka, titulaire tout au long des éliminatoires, est-il au placard ? Cissé (qui n’est apparu dans aucune mise en place hier comme aujourd’hui) va-t-il servir à quelque chose ? Et pourquoi ne pas profiter d’un joueur efficace comme Govou sur l’aile droite ? Les portes restent néanmoins ouvertes et notre cher sélectionneur national n’est plus à un revirement prêt.

La pluie au Cap
Les premières réponses seront données demain soir à l’issue, et même dès le coup d’envoi, du match dans le Nord. Les Bleus s’envoleront ensuite pour la Tunisie. A Tunis, les français auront du temps de jeu puisque deux matchs sont au programme. Contre la Tunisie A mais aussi contre la sélection olympique, ce qui semble être un moyen de garder dans le rythme des joueurs qui n’auront pas l’occasion de beaucoup participer par la suite.

A la Réunion, l’équipe de France va pouvoir peaufiner sa préparation, rencontrer la Chine (Djibril Cissé doit déjà en faire des cauchemars) et surtout profiter du soleil puisqu’il pleut au Cap où les Bleus rencontreront l’Uruguay le 11 juin prochain.