A 61 ans, Lippi a laissé entendre en mars dernier qu'il allait probablement se retirer après la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Lippi a remporté cinq titres de Serie A mais surtout la Coupe du Monde en 2006.

Selon un communiqué du club florentin, Giancarlo Abete, le président de la Fédération italienne aurait indiqué que la décision n'appartenait qu'à l'entraîneur de la Viola.

« Dans l'intérêt de l'équipe et des supporters, la Fiorentina demande que la situation se règle rapidement afin que nous puissions planifier notre avenir. »

Abete a toujours maintenu que la décision sur l'entraîneur qui conduira l'Italie pendant la campagne de qualification à l'Euro 2012 se ferait avant que l'équipe s'envole pour l'Afrique du Sud, le 8 Juin.

Prandelli (52 ans) entraîne la Fiorentina depuis 2005, a réussi éviter la relégation et qualifier son équipe pour la Ligue des champions. Il a également dirigé Parme et Rome pendant une courte période avant de quitter ses fonctions pour rester au chevet de sa femme malade, qui mourut peu après.

Lippi avait, quant à lui, démissionné après la Coupe du monde 2006 mais il est revenu en 2008, après que Roberto Donadoni n'est été écarté de la Squadra Azzurra à cause de ses mauvais résultats lors du Championnat d'Europe en Suisse et en Autriche.