Les suisses savaient ce qu'ils avaient à faire cette après-midi pour contrer la sélection espagnole. Défendre. Et ils l'ont fait à merveille. A tel point que les joueurs d'Hottmar Hitzfeld sont parvenus à ouvrir le score, à la suite d'un cafouillage, par le stéphanois Gelson Fernandes en début de seconde mi-temps (52ème). En première période, la domination ibère est restée relativement stérile à l'exception de deux ou trois incursions dangereuses notamment par Villa sur un coup-franc direct à l'entrée des dix-huit mètres. 

Une fois le but pris, Vicente Del Bosque a tenté le tout pour le tout en faisant entrer en jeu Fernando Torres et Jesus Navas (61ème). En vain pour des espagnols qui se sont montrés bien trop brouillons pour espérer mettre à mal le solide bloc défensif articulé autour de l'auxerrois Grichting. A noter la sortie sur blessure de Senderos dès la 32ème minute de jeu. L'ancien gunner serait touché à la cheville. 

Après le poteau de Cristiano Ronaldo face aux ivoiriens ou la barre transversale du marseillais M'Bia, c'est Xavi Alonso qui a frappé les montants. Sur un corner de Xavi, le madrilène reprend magnifiquement de volée mais sans réussite (71ème). Dans la foulée, énorme opportunité pour la Suisse. Derdiyok manque le KO après un exploit personnel dans la surface espagnole. Sa reprise du pied gauche échoue sur le montant gauche de Casillas.

L'arbitre anglais Howard Webb siffle la fin après cinq minutes de temps additionnel. C'est le premier coup de tonnerre de cette Coupe du monde 2010. Le favori a été défait et les autres nations décevantes doivent souffler un peu.