Dans cette première rencontre du groupe E, arbitrée par le français Stéphane Lannoy, les débats ont mis du temps à s'animer. Les Danois sont restés bien en place dans leur moitié de terrain alors les hollandais ont produit un jeu relativement brouillon à l'exception d'une frappe de Kuyt (10ème) difficilement captée par Sorensen et d'un beau mouvement collectif orchestré par Van Bommel et Van Persie. La conclusion individuelle de Van Der Vaart échoue à gauche du montant (21ème). On joue la 26ème minute de jeu quand Bendtner, de la tête, fait légèrement trembler Stekelenburg mais sa tentative passe à gauche du montant. 

Sans être dangereux, les Oranje tiennent bien le ballon en ce premier acte mais ils se font contrer par un excellent renversement de jeu de Bendtner pour l'attaquant Rommendahl dont la frappe puissante est bien captée par le gardien batave (35ème). L'attaquant d'Arsenal est intenable, c'est encore lui qui lance Kahlenberg côté gauche, mais sa frappe en direction de la lucarne est repoussée par le portier (37ème). Son compère londonien Van Persie lui répond mais sa frappe ne trouve pas le cadre (42ème). Les hollandais semblent quelques peu suffisants. Surtout, ils ont concédé les plus belles occasions. 

Cette seconde période débute par un coup du sort incroyable. Sur un centre de Van Persie, le défenseur Simon Poulsen veut dégager de la tête mais son renvoi heurte le dos de son coéquipier Agger. Extrême malchance pour le défenseur de Liverpool qui avait réalisé une première mi-temps de grande qualité. Privés de Robben, les Pays-Bas peuvent s'estimer heureux de ce coup de pouce. De leur côté les danois subissent un contrecoup. Ils n'avaient concéder que 5 buts en 10 matchs lors des éliminatoires. Malgré tout, les danois sont restés bien timides et après une chaude alerte sur une frappe de Van Bommel (74ème) puis par Sneijder qui toucha la barre (82ème) c'est Kuyt qui assomme définitivement le Danemark. Une frappe d'Elia contrée par Sorensen s'écrase sur le poteau mais le combatif attaquant de Liverpool est là pour conclure (84ème). Un départ idéal pour les Pays-Bas mais on est en droit d'attendre plus d'une équipe avec un tel potentiel.