Ce match avait tout pour rentrer dans la grande histoire, entre la nation qui a inventé le football et celle que le football tente toujours de coloniser. Sauf qu’on risque plus de s’en tenir à la petite histoire : celle de Robert Green. A la 40e minute de cet Angleterre-Etats-Unis, l’Américain de Fulham Dempsey pivote sur lui-même à 20 mètres et adresse une frappe du gauche sans danger qui va loger directement dans les bras du portier de la Perfide Albion. Mais Green en oublie ses fondamentaux et d’une belle faute de main remet les Américains dans la partie, alors qu’ils étaient dominés depuis la quatrième minute, la faute à un but de Gerrard. 

A peine remis de ses émois, Green a eu un peu plus de chances en repoussant la frappe d’Altidore sur son poteau (65e). Pas sûr que les tabloïds s’en contentent… Car c’est presque incontestable : les boulettes de gardien sont des maux typiquement anglais au point d’en devenir légendaires. Visiblement, même Fabio Capello, à la tête de la sélection anglaise depuis deux ans, ne semble pas avoir trouvé la solution. Entre le quadragénaire David James, aussi connu sous le sobriquet de « Calamity James », et  Joe Hart, prometteur mais inexpérimenté, le technicien italien avait fait confiance à Robert Green, le gardien de West Ham. Un juste compromis avait-il dit...

Et le dernier rempart anglais ne devrait pas être l’unique chantier de Capello durant ce Mondial. Sa défense a perdu Ledley King, sorti sur blessure, alors que le capitaine de Tottenham devait sa place de titulaire au forfait de dernière minute de Ferdinand, touché au dos. Le milieu de terrain s’est parfois montré dépassé, et l’attaque a frappé sans efficacité. Rooney s’est démené, Heskey a tout dévié, Crouch est même rentré, rien n’y a fait. Après l’ouverture du score de Gerrard, les Anglais n’ont fait qu’échauffer Howard, le gardien américain et pensionnaire de la Premier League depuis sept ans (Manchester United, Everton). Et lui, il n’a jamais craqué. Aujourd’hui, Capello doit juste maudire qu’Howard ne soit pas naturalisé.


Angleterre – Etats-Unis : 1-1.

Arbitre : Carlos Eugenio Simon (Brésil).

Buts : Gerrard (4’), Dempsey (40’). 

Avertissements : Milner (26’), Cherundolo (39’), Demerit (47’), Carragher (59’), Gerrard (61’), Findley (73’).


Mickaël BUSSON