Agé de 30 ans mais auteur de six buts pour Caen cette saison, Savidan n'a encore jamais eu sa chance au niveau international.

"Il fait partie de ceux qu'on a envie de voir au plus haut niveau. On voit depuis un moment ce qu'il est capable de faire en championnat, on veut maintenant voir s'il est capable de confirmer au plus haut niveau", a déclaré Domenech jeudi au cours d'une conférence de presse. "Il a montré des choses intéressantes, et on ne sait jamais tant qu'on n'a pas essayé."

Domenech, qui a retenu "une liste élargie" de 23 joueurs, a également fait appel à son capitaine Patrick Vieira, qui avait dû renoncer à jouer quelques minutes avant le coup d'envoi de Roumanie-France le 11 octobre dernier en éliminatoires de la Coupe du monde à cause d'une blessure au mollet droit.

Vieira a depuis effectué son retour à la compétition mais sa sélection pour un match amical devrait agacer son entraîneur Jose Mourinho, qui avait sévèrement critiqué l'équipe de France après la blessure du joueur. D'autant que le match contre l'Uruguay interviendra à une semaine de la 5e journée de la Ligue des champions.

"Notre objectif a toujours été de protéger l'intégrité physique des joueurs, surtout de ceux qui jouent au très haut niveau", a dit Domenech. "Nous avons toujours géré leur temps de jeu dans ces périodes où il y a des matches de Ligue des champions. On a toujours réglé ça entre nous avec les entraîneurs, toujours dans l'intérêt des clubs."

Le défenseur Mikaël Silvestre, ancien de Manchester United qui réussit ses débuts avec Arsenal où il a pris la place de Kolo Touré en défense centrale, a été rappelé. International depuis 2001, il a honoré la dernière de ses 40 sélections en amical contre le Danemark en mai 2006.

"Mika rejoue, il a un passé en équipe de France avant moi", a souligné Domenech. "Il peut me permettre de refaire la défense d'Arsenal, au moins je pense que personne ne me critiquera pour ça."

Le milieu de terrain des Gunners Samir Nasri, auteur de deux buts contre Manchester United (2-1) samedi, a lui aussi été sélectionné pour la rencontre au Stade de France.

L'équipe de France disputera contre l'Uruguay sa dernière rencontre de l'année avant d'affronter l'Argentine au mois de février, toujours en amical. Les éliminatoires de la Coupe du monde reprendront le 28 mars en Lituanie pour l'équipe de Domenech, qui recevra ensuite les Lituaniens le 1er avril.

Contre l'Uruguay, le sélectionneur veut "rassembler, confirmer et continuer dans cette construction d'équipe qui doit nous amener à la Coupe du monde à travers les matches du mois de mars qui seront le tournant de cette qualification", a-t-il dit.

Après une entame de qualifications catastrophique matérialisée par une défaite 3-1 en Autriche, Domenech et ses joueur ont redressé la barre en battant la Serbie 2-1 avant d'aller faire match nul 2-2 en Roumanie. Les Bleus occupent la 4e place de leur groupe des éliminatoires de la zone Europe, mais ils pointent seulement à deux longueurs des leaders serbes et lituaniens.


avec AP