Au terme d'un match dominé pratiquement de bout en bout, Villa et sa bande se retrouvent donc en finale de la 19e Coupe du Monde, avec la possibilité de réaliser un doublé historique après leur victoire lors du Championnat d'Europe en 2008. 

La Furia a rugi, "la Roja" a montré le rouge de son sang, la sélection de Vicente del Bosque était trop forte pour une Mannschaft sans couleur.

Pour cette revanche de la finale de l'Euro 2008 remportée par l'Espagne (1-0) chaque sélection avait modifié son équipe type. Côté allemand c'est Piotr Trochowski qui avait été choisi pour remplacer le précieux Thomas Müller qui était suspendu. Dans le camp espagnol, l'entraîneur Vincente Del Bosque avait décidé de laisser sur le banc Fernando Torres, le buteur de la finale de l'Euro 2008, au profit de Pedro. Du coup la "Roja" avait encore plus l'accent barcelonnais avec sept éléments du club catalan au coup d'envoi.

Dominateurs comme à leur habitude, les champions d'Europe ont dû attendre un but tardif de la tête de Carles Puyol (73e) pour s'offrir le droit de continuer à rêver d'un titre mondial et d'un doublé. L'Allemagne n'a jamais paru en capacité d'inverser le pronostic favorable à son adversaire et devra, samedi soir à Port Elizabeth, se contenter de disputer la troisième place à l'Uruguay qui, pour sa part, a été éliminé (2-3) par les Pays-Bas, mardi soir.
La planète football sacrera, dimanche au Soccer City Stadium de Johannesburg (20h30), un vainqueur inédit puisque ni les Pays-Bas ni l'Espagne ne se sont imposés dans l'épreuve reine.