Les Black Stars, qui participent seulement à la deuxième Coupe du Monde de leur histoire, étaient motivés comme jamais. Seule équipe africaine rescapée de la phase de poule, le Ghana tentait ce soir de représenter au mieux son continent. Sorti difficilement d'une poule compliquée composée de l'Allemagne, de la Serbie et de l'Australie, la troupe de John Mensah voulait reproduire la performance du Mondial allemand. En 2006, Milovan Rajevac avait déjà réussi l'exploit de passer les poules avec le Ghana mais avait reçu une correction face au Brésil (3-0) en huitièmes de finale.

La rencontre débutait sur les chapeaux de roues avec Kevin-Prince Boateng, le joueur de Portsmouth, qui assommait les Américains après seulement cinq minutes de jeu au Royal Bafokeng Stadium. Une entame parfaite pour les Africains avec cette ouverture du score sur un rush plein axe de Boateng. Profitant d'une défense américiane figée et de la lourdeur d'Howard, le Ghanéen plaçait une frappe à ras de terre qui finissait sa course au fond des filets.

Au fil de la première période, les USA ne parvenaient pas à bouger une équipe Africaine qui a fait preuve de vitesse et d'un impact physique impressionnant.

Fort logiquement, à la pause, le Ghana avait posé une option sur la qualification. Le trident offensif Boateng, Ayew et Gyan réalisait un très bon match. Les Etats-Unis étaient, quant à eux, vraiment mal rentrés dans la partie avant de réagir quelque peu mais ils étaient loin du niveau de leurs dernières prestations.

En début de seconde période, les hommes de Bob Bradley se réveillaient, et dans le même temps, les Ghanéens commençaient à lever le pied. D'autant que Monsieur Kassai accorde un penalty pour les USA suite à une faute dans la surface ghanéenne de Jonathan Mensah sur Dempsey. Il n'en fallait pas tant pour Donovan, qui égalisait en prenant à contre pied Kingston, le gardien ghanéen.

Désormais, le match était totalement relancé et les américains prenaient clairement le contrôle de la rencontre. Bradley (76e) et Altidore (81e) avaient l'occasion de faire pencher la balance de leur côté mais les deux équipes restaient dos à dos à la fin des 90 minutes réglementaires. Largement dominateurs en première période, les Africains ont totalement déjoué au retour des vestiaires, laissant le cuir aux partenaires de Landon Donovan.

Dès le début de la prolongation, Gyan permettait aux Black Stars de reprendre l'avantage. Lancé en profondeur par Ayew, le Rennais résistait au retour de son partenaires en club Bocanegra avant de décocher un tir à mi-hauteur qui finissait dans la cage de Howard.

Les Américains se remettaient immédiatement à l'attaque et prenaient d'assaut le but adverse mais toutes les tentatives étaient vaines.

Finalement, le Ghana s'impose 2-1 au terme d'un match très indécis. Les Black Stars entrent dans l'histoire et se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du monde où ils retrouveront l'Uruguay, vainqueur de la Corée du Sud, un peu plus tôt dans la journée. Les Américains auront fait preuve d'un courage exemplaire et de valeurs collectives impressionnantes, mais auront manqué cruellement d'efficacité.

Toute l'Afrique est plus que jamais Ghanéenne.