Iniesta semble ne plus souffrir de sa blessure à la jambe qui l'avait contraint à déclarer forfait pour le match contre le Honduras, alors que David Villa a échappé une sanction disciplinaire pour avoir giflé le joueur hondurien Emilio Izaguirre.

Côté chilien, les milieux Carlos Carmona et Matias Fernandez sont suspendus.

Une mauvaise nouvelle pour Mark Gonzalez qui estime que son équipe devra faire face à l'équipe la plus dangereuse de la Coupe du Monde, même si les Sud-américains sont en tête de leur groupe avec six points obtenus en deux matches.

Gonzalez, qui a joué en Espagne au Real Betis, a averti : « L'Espagne est l'équipe la plus dangereuse de la Coupe du Monde, le fait que tout le monde ait été surpris par leurs résultats dans cette compétition ne signifie pas qu'ils ont perdu leur football. »

« Ce sont les mêmes joueurs. Nous connaissons très bien leur qualité et leur talent individuel, et ils sont parfaitement capables de nous rendre le match compliqué. »

Toutefois, rien n'est encore définitf puisque les quatre équipes ont encore une chance de passer au second tour.

Fernando Torres est confiant et espère contribuer pleinement à la qualification de l'Espagne avec son partenaire d'attaque David Villa. Le joueur de Liverpool a joué 70 minutes contre le Honduras et continue sa convalescence après son opération au genou : « J'ai joué 70 minutes et la bonne nouvelle est que je me sens prêt à jouer 90 minutes pour la première fois depuis ma guérison. »

L'Espagne affronte le Chili vendredi soir dans son dernier match du groupe H avec l'obligation de l'emporter pour assurer sa place en huitième de finale.