Après un match nul face aux champions du monde italiens, puis une victoire face aux slovaques, le Paraguay a terminé par un nouveau match nul sa campagne de poule. Face à la Nouvelle-Zélande, la sélection a obtenu un nouveau match nul qui lui assure la première place du groupe.  Cela lui évitera d’affronter les Pays-Bas en huitièmes de finale. Le Paraguay se pose même en sérieux outsider tant leurs prestations ont été complètes. 

Seul point noir de l’après-midi, le nouvel avertissement reçu par leur sentinelle du milieu de terrain Caceres. Il sera suspendu pour les huitièmes. On attendait l'Afrique, mais ce mondial pourrait être celui de l'Amérique du sud, puisque le Paraguay est le quatrième représentant du continent à composter son ticket. Si l’on ajoute le Mexique et les Etats-Unis, le continent américain est très bien représenté. 

Sans Barrios, son attaquant de Dortmund au coup d'envoi, mais avec Cardozo et Santa Cruz, la formation paraguayenne n'a pas vraiment été mise en danger par la Nouvelle-Zélande. La seule occasion océanienne a été une frappe dangereuse de Elliott. Une des quatre frappes des All Whites dans cette rencontre. Côté Paraguayen, c'est le latéral gauche Caniza qui a été le plus dangereux sur ses frappes (19ème, 29ème). 

Chez les néo-zélandais, on peut se satisfaire de la copie rendu lors de ce mondial sud-africain. Devant l’Italie et avec 3 points au compteur c’est un bon bilan à améliorer, pourquoi pas dans quatre ans au Brésil.