Le carton rouge reçu à la 88e minute par le milieu de terrain du Real Madrid a été délivré par l'arbitre suite à un accrochage (en dehors du jeu) avec Kader Keita.

« Ce fut une décision totalement injustifiée », a déclaré Dunga après le match. « C'était un match très compliqué, un match très physique. »

Il a ajouté ironiquement : « Il (Kaka) était déjà averti et il a été sanctionné... il a reçu un autre carton jaune. Je félicite le joueur Ivoirien ».

« Nous avons beaucoup mieux joué que la Côte-d'Ivoire et reçu plus de cartons jaunes que nos adversaires sans vraiment avoir commis de fautes graves. »

Toutefois, Dunga était satisfait du résultat final et a rendu hommage à ses joueurs : « Mes joueurs ont été exceptionnels. Luis Fabiano a fait un grand match. Lui qui n'avait plus marqué depuis cinq ans avec le Brésil, nous sommes vraiment heureux pour lui. »

Lors de la conférence de presse, des questions ont été posées concernant le deuxième but de Fabiano, entaché de deux fautes de main ainsi que sur le second carton jaune ayant entraîné l'expulsion du Brésilien Kaka, et sur des propos grossiers qu'aurait tenu Dunga envers les journalistes, l'arbitre et Didier Drogba.

Le porte-parole de la Fifa Nicolas Maingot a précisé : « Nous n'avons reçu aucune plainte d'aucune des deux équipes. Dans le cas contraire, nous suivrions la procédure habituelle, en analysant la plainte avant de nous prononcer ».

L'attitude de Dunga, dimanche soir, pourrait lui coûter cher. L'entraîneur risque d'être sanctionné par la FIFA qui peut s'appuyer sur l'article 57 du Code disciplinaire de la FIFA, qui stipule que "Celui qui, par quelque moyen que ce soit, notamment des gestes ou des propos injurieux, porte atteinte à l’honneur d’une personne, ou celui qui enfreint les principes du fair-play ou de la morale sportive, peut se voir infliger les sanctions établies à l’art. 10 ss."

Dunga pourrait donc recevoir un avertissement, une suspension ou une amende.

La question a été soulevée à cause de la sanction donnée par la FIFA à Diego Maradona, entraîneur de l'Argentine. Après le match contre l'Uruguay, il avait été suspendu, après avoir tenu des propos dépacés envers un journaliste. El Pibe de Oro avait écopé de deux mois de suspension et contraint de payer un grosse amende.