Pour le Honduras, il s'agit de sa deuxième participation en Coupe du Monde, après 1982. A l'époque, les Honduriens n'avaient pas réussi à passer le premier tour (2 nuls et 1 défaites).

D'entrée, les Chiliens et leurs fins techniciens mettaient le pied sur le ballon. Valdivia obtenait un bon coup franc dans l'axe à 25 mètres. Matias Fernandez se chargeait de le frapper mais le ballon finissait sa course juste au dessus de la barre de Valladares.

Après la demi-heure, les Chiliens perçaient finalement la défense suite à un décalage de Millar pour Isla qui centrait à ras de terre et bien repris par Jean Beausejour qui ouvrait le score.

Les Honduriens réagissaient en fin de première période quand le milieu Ramon Nunez voyait son coup franc détourné par Bravo, le gardien chilien. Les Catrachos peinaient à trouver la faille de la défense rouge, se contentant de tirs à longue distance.

Finalement, les hommes de Marcelo Bielsa décroche une victoire dans la douleur alors qu'ils auraient pu doubler la marque à plusieurs reprises.

Le Honduras devra se frotter à l'Espagne, à Johannesburg, lors de la deuxième journée du Groupe H alors que le Chili affrontera la Suisse, à Port Elizabeth.