Pour certain, le bruit produit par les vuvuzela des supporters est perturbant. Pour d'autres, il est attractif et symbolise la joie chez les Sud-Africains, hôtes de la compétition. Ce qui est indiscutable, c'est que la Coupe du Monde en Afrique du Sud se souviendra toujours du vuvuzela. Dans les stades et à la télévision, vous les entendez constamment pendant les matchs. Au centre du débat, le bruit.





Le président du comité organisateur de la Coupe du monde, Danny Jordaan, a admis la possibilité de faire taire ces instruments :

« Nous prenons en compte les problèmes rencontrés par les professionnels des médias. C'est quelque chose que nous évaluons en permanence. Nous avons essayé de contrôler l'utilisation des vuvuzela et demandé de ne pas en jouer pendant les hymnes nationaux, ou lorsqu'un speaker fait une annonce au micro. »

Danny Jordaan a également déclaré : « Les chants ont toujours généré une merveilleuse atmosphère dans les stades. Nous allons essayer de les convaincre de chanter davantage. »

Pour l'instant, l'utilisation des vuvuzela est libre, mais le président de la commission veille à ce que leur son ne perturbe pas le spectacle, sinon le comité prendra des mesures :

« Le débat se poursuivra, mais si nécessaire nous ne réfléchiront pas à deux fois avant d'agir. »