Comme un air de 2008 !
Par Samuel Auffray le vendredi 11 juin 2010, 23:26 - Equipe de France - Lien permanent
L’équipe de France n’a pu faire mieux que match nul pour son entrée en lice dans ce mondial 2010. Face à une équipe uruguayenne combative, les coéquipiers de « captain » Evra n’ont jamais réussi à faire la différence. Anelka, avant-centre, n’a toujours pas cadré une frappe.
Maître Raymond a une nouvelle fois su nous surprendre en titularisant d’entrée de jeu Abou Diaby à la place de Florent Malouda. Le joueur de Chelsea pouvait pourtant se targuer d’être le meilleur français de ces six derniers mois. Il faut croire, selon L’Equipe de ce matin, que la trop grande motivation du Guyanais hier à l’entrainement lui a été préjudiciable.
Les tricolores démarrent correctement cette rencontre et se créent une grosse occasion d’entrée par Govou qui manque la cible sur un centre idéal de Ribéry (6ème). Autre alerte sur le but de Muslera, un coup-franc tenté directement par Gourcuff sur l’aile droite (18ème). C’est malheureusement trop peu pour des Bleus en panne d’inspiration et de cohésion collective, à l’image d’Anelka qui intercepte, en position de hors-jeu, un ballon en profondeur de Diaby pour Govou qui partait seul au but. On joue alors la 30ème minute de jeu. C’est tout pour que l’on puisse s’en satisfaire. Du côté de la Celeste, ce n’est guère mieux puisque seul Forlan a fait trembler Lloris sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface. Le gardien lyonnais s’était lui-même fait une frayeur en relâchant un ballon (12ème). Seul le gunner, et surprise de dernière minute, Diaby a confirmé les attentes suscitées par les matchs de préparation.
En seconde période, les joueurs de Raymond Domenech ont accentué leur domination stérile. En panne d’imagination à l’image d’Anelka, les tricolores ne sont jamais parvenus à inquiéter une défense uruguayenne valeureuse. Il est vrai que hormis cette « grinta », la Celeste n’a pas montré grand-chose. Elle a pourtant eu la balle de match. A la 72ème minute, Suarez dévie une touche côté gauche pour son acolyte offensif Forlan qui reprend de volée. Heureusement pour la France, le ballon passe à côté du but. Côté français, on remarquera les avertissements de Evra, Ribéry et Toulalan. Attention ces « biscottes » pourraient être préjudiciable en vue des échéances à venir.
Sur l’antenne de TF1, Arsène Wenger a parfaitement résumé la situation, « on maîtrise notre sujet mais sans être dangereux ». Voilà le sentiment qui domine ce soir. Bien sur, les entrées de Malouda puis Gignac ont semblé intéressantes mais sans une concrétisation véritable. Il semble nécessaire que le sélectionneur et son staff se penchent sérieusement sur la composition de l’équipe qui affrontera le Mexique jeudi prochain.
Les Bleus prennent donc un point qui ne compromet pas leurs affaires mais qui ne rassure pas vraiment. Il y a bien eu ce coup-franc à la 92ème mais le manque de conviction de Thierry Henry dans la frappe a fini de doucher les espoirs des plus optimistes. C’est bien ça le problème, la France avait ce soir l’occasion de se rabibocher avec le volatile public français. C’est raté. Les Bleus signent leur troisième 0-0 des années 2000 face à la Celeste. Le dernier but face aux sud-américains à été inscrit par José Touré en… 1985.
Samuel Auffray
Commentaires
Bonjour amis sportifs
C'était un bon match pour l'ensemble de l'équipe, mais je trouve que l'attaque etait complétement à la ramasse, trop lente et un grand manque de percution de la part de nos attaquants.
Notre Nico national n'est pas performant du tout, son drible favoris, rentrer dans les trois défenseurs adverses esperant avoir un contre favorable, ca manque un peu d'imagination.
Malgrés tout je reste totalement confiant pour la suite du tournoi, nous avons bien d'autre joueurs qui en valent la peine, reste à Domenech de faire le bon choix pour trouver un attaquant percutant.
Bye
bich je suis d'accord avec ton analyse mais j'ai peur contre le mexique