Pour son premier entraînement, dimanche dans la banlieue nord de Johannesburg, la Seleçao a disputé un match amical de 46 minutes entre les supposés titulaires et les supposés réservistes (0-0).

Michel Bastos, qui n'a gagné sa place en sélection il n'y a que quelques mois, est bien parti pour démarrer la compétition suprême dans la peau d'un titulaire. Le Lyonnais était dans le "bon" onze, dont voici la constitution. Dans le but : Julio César ; en défense : Maicon, Lucio, Juan et donc Michel Bastos ; au milieu : Gilberto Silva, Felipe Melo, Elano et Kaka ; en attaque : Robinho et Luis Fabiano.

Si Robinho et Maicon sont apparus en bonne forme, Kaka n'a pas fait d'étincelles. Et Dunga a donné un signe aux gardiens de but, dont la hiérarchie semble désormais claire. Derrière Julio César, Gomes semble être la doublure choisie. Le rempart de Tottenham a remplacé son homologue de l'Inter après 33 minutes de jeu. Ce qui fait de Doni, le gardien de la Roma qui était dans le camp d'en face, le troisième portier.