Les Bleus servent d’exemple de lutte contre le dopage
L’équipe de France vient à Tignes pour la première fois à Noël 1997. La lutte contre le dopage fait rage à cette période et on ne fait pas de cadeau, surtout pas aux Bleus. Des docteurs en mallettes débarquent en Savoie et Aimé Jacquet doit tirer au sort six joueurs pour se soumettre au règlement. Le sélectionneur national goûte peu cette intrusion et menace « de prendre sa valise ». La Fédération Française de Football parle alors de « stage de convivialité » et reproche que la situation se soit déroulée en présence des familles des joueurs. Jacquet attendra Clairefontaine pour renvoyer six joueurs dont Nicolas Anelka.

Coupet vs Barthez
Mai 2006. Alors qu’il enchaîne les prestations et les saisons de haut niveau avec un Olympique Lyonnais dans sa période faste, Grégory Coupet vit mal sa situation en équipe de France. Auréolé d’un cinquième titre consécutif, le portier de l’OL supporte la comparaison et la différence de traitement avec Fabien Barthez. Il est vrai que le divin ne sort pas d’une saison flamboyante avec Marseille et qu’il s’est fait remarqué pour avoir craché sur un arbitre au Maroc. Pourtant, et tout le monde en est convaincu, le champion du monde 1998 n’est jamais aussi performant qu’en grande compétition. Le retour des anciens historiques Thuram, Zidane et Makélélé et son aura nationale lui confère un statut de titulaire. En pleine ascension du glacier de la Grande Motte, oui celle qui a soudée le groupe France 2006, Coupet craque, redescend et quitte Tignes en voiture avec femme et enfants. Trois quart d’heure plus tard, il fait demi-tour, s’entretient avec Raymond Domenech et décide de rester. Récompensé de sa patience, il est titulaire en 2008…avec les résultats que l’on sait.

2008 : Tignes story
Eliminés par le vote du sélectionneur et de son staff, sept joueurs ont quitté Tignes en 2008. Mise en scène était théâtrale avec ces départs en hélicoptère. Domenech, qui était allé frapper aux portes des sept joueurs qui n’étaient pas retenus, a réaffirmé que cela avait été un moment très difficile à vivre pour lui. Pour les joueurs non plus rien n’a été facile. Djibril Cissé, qui avait raté 2006 sur blessure, doit partir, Mickaël Landreau également, suite à une saison décevante largement commentée par les spécialistes. L’ancien canari déclarait à ce sujet «humainement, 2008 est un événement qui m’a marqué. C’est quelque chose qu’on oublie pas, qui est traumatisant pour tout le monde». On se demande si Raymond n’aurait pas pu lui épargner sa sélection dans les 30 cette année.