Carlos Parreira, l'entraîneur brésilien des Sud-africains avait apporté une seule modification par rapport à l'équipe qui avait commencé contre les Nord-Coréens, en remplaçant Thabo Nthethe par Siboniso Gaxa.

Les deux formations se quittent à la pause sur un score nul et vierge, alors que les jamaïcains se sont créés plusieurs occasions franches.

Parreira décide de faire entrer Reneilwe Letsholonyane à la place de Lance Davids (46e) ainsi que Siyabonga Nomvethe à la place de Surprise Moriri (58e). Un choix qui s'avère judicieux puisque les buts ont été marqués par Moriri (52e) et Nomvete (86e) en seconde période.

En début de seconde période, l'Afrique du Sud passe à la vitesse supérieure et se voit récompenser par un but six minutes après la reprise, en profitant d'une bévue défensive de la Jamaïque. Nomvete a scellé la victoire en marquant le deuxième but à cinq minutes du coup de sifflet final.

Le coach sud-africain s'est dit particulièrement impressionné par le réalisme de ses joueurs :

« C'est vrai, nous n'avons pas eu trop d'occasions parce qu'ils attaquaient tout le temps, mais le réalisme a fait la différence. Dans un match, vous pouvez dominer et vous procurer de multiples occasions, sans jamais marquer. Cette victoire est importante pour nous. Le match a été très difficile, mais dans l'ensemble je suis satisfait de la performance mes joueurs, face à une meilleure équipe que la Corée du Nord. », a déclaré Parreira après la rencontre.

Les Bafana Bafana, futurs adversaires de l'Equipe de France dans le groupe A, seront de retour en Afrique du Sud le vendredi 30 avril.