Ce vendredi, Arsène Wenger a rappelé qu'il privilégiait les intérêts de son club à ceux de l'équipe nationale et que William Gallas avait joué contre le FC Barcelone (2-2) parce qu'il s'était « déclaré apte » à le faire. « Je dois placer en priorité les intérêts d'Arsenal. L'équipe de France est importante mais Arsenal l'est aussi. Il est payé par le club, pas par son équipe nationale » a fait savoir le manager d'Arsenal en conférence de presse. Par le passé, le coach des Gunners et le sélectionneur français Raymond Domenech se sont déjà affrontés par voix de presse interposée à propos de l'état physique de joueurs appelés en sélection nationale.

Le technicien français a aussi défendu son choix de titulariser Gallas face au Barça, rencontre au cours de laquelle le défenseur international tricolore s'est à nouveau blessé au mollet. Une blessure qui met une croix sur sa fin de saison avec le club londonien. « Gallas a 32 ans. Tu demandes à un joueur de son expérience : te sens-tu prêt à revenir, as-tu assez travaillé, te sens-tu prêt à jouer ce match ? S'il te répond oui, tu lui fais confiance et tu le crois. Peut être que l'on aurait dû attendre plus mais il s'est déclaré apte à jouer », a conclu Wenger. C’est la troisième fois que l’ancien défenseur de Chelsea et cadre de la défense centrale Bleue se blesse au même mollet.

La défense française est décimée
Une situation qui rappelle la succession de blessure du capitaine tricolore Patrick Viera. Toujours est-il que cette blessure apparaît très énigmatique et inquiète le staff de l’équipe de France au plus haut point. D’autant plus que les sévillans Escudé et Squillacci sont actuellement en difficulté sportive pour le premier et en délicatesse avec sa cheville gauche pour le second. A Barcelone, Abidal traîne une blessure et n’a presque pas joué depuis janvier. Enfin le bordelais Mickaël Ciani, auteur d’une prestation correcte face à l’Espage, semble aujourd’hui en difficulté comme en témoigne sa prestation dans le choc franco-français en Ligue des champions. Mais l’on peut compter sur Laurent Blanc, spécialiste du poste, pour remettre son joueur dans le droit chemin avant le match retour de mercredi.

Domenech ne prendra pas de risques
Raymond Domenech échaudé par le souvenir des précédentes compétitions où la France s'était présentée avec des joueurs blessés,  Zidane en 2002 et Vieira en 2008 notamment, a déclaré à L’Equipe « qu'un joueur qui ne serait pas en état de jouer le 18 mai ne viendra pas à la Coupe du monde ». Tout en précisant : « Je ne lui demande pas d'avoir joué des matches, seulement d'être en état de s'entraîner, de se préparer ». Visé au premier chef, William Gallas, qui a rechuté mercredi lors du quart de finale de Ligue des champions d'Arsenal face à Barcelone (2-2), et qui sera absent « au moins trois semaines » selon son entraîneur, Arsène Wenger.

Saison finie pour Cesc mais l’espoir subsiste pour le mondial
Arsène Wenger, le manager d'Arsenal, a réfuté les rumeurs de la presse anglaise selon lesquelles Cesc Fabregas aurait joué face au FC Barcelone (2-2), mercredi en Ligue des champions, avec le péroné déjà fissuré. Une blessure que son capitaine aurait, toujours d'après les médias britanniques, contractée lors de la rencontre de championnat face à Birmingham le week end dernier (1-1). « Il y a ces allégations comme quoi il aurait joué avec un os déjà fissuré. Ce n'est pas vrai. Il avait une contusion sur le péroné mais son os n'était pas fissuré », a assuré le technicien français en conférence de presse.
« Médicalement, il n'y a eu aucun problème. Il a fait plusieurs tests avant le match, la veille et lors de l'échauffement d'avant-match. Juste avant le match, il m'a dit qu'il se sentait bien. S'il m'avait dit qu'il avait mal, je ne l'aurais pas fait jouer. Il s'est blessé lors du choc avec Puyol entraînant le penalty à la fin du match », a conclu l'entraîneur des Gunners. Fabregas, 22 ans, manquera à Arsenal jusqu'à la fin de la saison mais devrait tout de même être en mesure de participer à la Coupe du Monde avec l'Espagne même si aucun pronostic n’est pour l’instant fait officiellement.

Samuel Auffray