« Cela a été une décision très difficile à prendre après plus de deux ans (dans ses fonctions) mais il est temps pour moi de penser à un nouveau défi » confie Verbeek, qui s’était séparé de la Corée du Sud en décembre 2007 pour reprendre l’équipe d’Australie.

« J’ai apprécié chaque instant mon rôle de sélectionneur de l’équipe d’Australie et nous avons accompli de fantastiques résultats incluant la qualification pour la Coupe de Monde 2010 et la Coupe d’Asie des nations » qui aura lieu a Qatar en 2011.

«C’est le bon moment pour annoncer mon départ, nous pouvons désormais nous concentrer complètement sur une préparation parfaite de la Coupe du monde »

Les spéculations sur son avenir ont fait les gros titres de la presse australienne depuis plusieurs mois, et certains analystes dénoncent un manque de talent apparent qui l’aurait soi-disant forcé à prendre cette décision.

Mark Schwarzer, Scott Chipperfield and Craig Moore prévoient de se retirer de l’équipe nationale après l’Afrique du Sud tandis que les joueurs Harry Kewell, Lucas Neill, Brett Emerton, Mark Bresciano et Vincenzo Grella sont libres de tout engagement afin de s’impliquer dans la campagne de qualifications Brésil 2014.

Verbeek a mené les footballeurs vers 15 victoires, 8 matchs nuls et 4 défaites sur 27 matchs depuis son arrivée à la tête de l’équipe en décembre 2007. Franck Lowy, président de la Fédération australienne de Football déclare que l’équipe nationale a atteint ses objectifs sous la direction de Verbeek, et s’attend à une équipe prête pour le mondial.

Les journaux australiens rapportaient la semaine dernière qu’il y avait « des indications claires » sur le prochain rôle de Verbeek en tant qu’entraîneur d’un club soit au Japon, soit dans son pays natal, les Pays-Bas.

En Afrique du Sud, l'Australie, qui a déjà participé à deux Coupes du monde (1974, 2006), jouera dans le groupe D avec l'Allemagne, la Serbie et le Ghana. Les paris de la coupe du monde 2010 sont lancés et certains pourraient être surpris de cette équipe qui semble être prête à tout donner en Afrique du Sud.