Le dernier passage de la « Roja » en France remonte au 28 janvier 1998, l'année où les Bleus devenaient champions du monde. Les Tricolores avaient alors battu les Espagnols 1-0 grâce à un but de Zinedine Zidane.

Grands favoris de la compétition, les champions d'Europe débarquent aujourd'hui à Saint-Denis pleins de confiance et sûrs de leur football, contrairement à leurs adversaires. « Ce match a un parfum de Coupe du monde. Les Espagnols arrivent pleins d'ambition. Cela nous permettra de nous situer », indiquait Raymond Domenech lors d'un point presse.

Le sélectionneur des Bleus devra par ailleurs composer avec un groupe décimé par les forfaits de plusieurs joueurs cadres, notamment William Gallas, Eric Abidal et Sébastien Squillaci. Les deux leaders que sont Thierry Henry et Franck Ribéry auront donc la responsabilité de tirer l'équipe vers le haut. Une situation délicate pour le premier qui retrouvera le Stade de France pour la première fois depuis France-Eire (1-1 a.p.) et sa fameuse main. Le second n'a plus joué avec la sélection depuis le mois de septembre dernier à cause de blessures à répétition.

Une contre-performance des Bleus n'étant pas à exclure, le sélectionneur a pris les devants. « En 2006, nous avions joué contre la Slovaquie en mars et perdu 2-1 », a dit Domenech. « Cela n'avait pas eu de conséquence sur notre préparation pour la Coupe du monde ».

En revanche, l'Espagne est actuellement la référence avec son jeu et possède tous les atouts pour embêter les français dans leur antre. Elle a inscrit 63 buts grâce à ses stars comme Fernando Torres ou David Villa qui ont une relation de jeu exceptionnelle avec les leaders techniques de l'entrejeu que sont les deux Barcelonnais Xavi et Andrés Iniesta.

Des espagnols revanchards depuis leur élimination (3-1) par les français en phase finale du Mondial-2006 : « On veut vraiment jouer contre eux, spécialement depuis qu'ils nous ont éliminé lors de la dernière Coupe du monde », a déclaré Torres. « On est toujours très motivés quand on joue la France ».