Le comité exécutif de la FIFA va se réunir en urgence mercredi au Cap, deux jours avant le tirage au sort des groupes du Mondial 2010, pour discuter de cette idée d'ajouter des assistants lors des rencontres. Si la proposition est acceptée, elle sera débattue devant l'International Board à Zurich en mars pour une décision finale.

En Europa Ligue, l'UEFA teste cette saison l'arbitrage à cinq. En plus de l'arbitre central et de ses deux juges de ligne, un arbitre supplémentaire est présent près de chacune des surfaces des deux équipes afin de mieux juger des actions, et notamment savoir si le ballon est bien ou non entré dans le but.

Blatter a toujours dit qu'il est contre l'aide vidéo qui pourrait aider l'arbitre à prendre les bonnes décisions.

"Je pense qu'il faut maintenir le facteur humain du football. S'il y avait eu quelqu'un derrière (le but), il aurait pu voir la situation (de la main) dans le cas de France - Irlande. Si la technique est bonne pour savoir si le ballon franchit la ligne de but, elle pourrait être acceptée dans le football au niveau international".

Blatter a convenu que les barrages pour la Coupe du monde ont conduit cette année à plusieurs disputes qui seront discutées lors du comité exécutif. L'avantage que possèdent les équipes qui reçoivent lors du barrage retour devrait ainsi être évoqué. Blatter pense qu'un seul match sur terrain neutre serait suffisant. Il a aussi annoncé que le Costa Rica s'est plaint à la FIFA que le but qui l'a éliminé du prochain Mondial et qui a qualifié l'Uruguay a été marqué en position de hors jeu. avec AP