Depuis mercredi soir, la Fédération irlandaise (FAI) et le gouvernement irlandais ont dénoncé les conditions de l'élimination de l'Irlande tout en  réclamant que le match retour des barrages soit rejoué.

Thierry Henry, capitaine de l'équipe de France, a contrôlé la balle de la main avant sa passe décisive qui a permis à William Gallas d'égaliser à la 103e minute du match, lors des prolongations, et de qualifier ainsi les Bleus. Henry a lui même reconnu avoir fait une main, une faute qui aurait entraîné l'annulation du but si l'arbitre suédois l'avait sifflée. Mais l'arbitre n'a pas vu la faute.

Henry dit avoir eu une "réaction instinctive à une balle qui arrivait extrêmement vite dans la surface de réparation" mais "Je ne suis pas un tricheur et ne l'ai jamais été". Il estime maintenant que la "solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match".

La Fifa, suite à la réception d'une lettre de la FAI, excluait de faire rejouer le match. "Comme il est clairement écrit dans les règles du jeu, pendant le match, les décisions sont prises par l'arbitre et sont définitives", a-t-elle souligné un communiqué.

"C'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses", rétorque Raymond Domenech. avec AP