Les Bleus l'avaient emporté 1-0 à Croke Park grâce à un but de Nicolas Anelka lors du match aller. Cette fois, c'est William Gallas qui a marqué le but de l'égalisation dans les prolongations (103e) sur une remise de la main de Thierry Henry.

Deuxièmes de leur groupe qualificatif derrière la Serbie, les Bleus ont souffert lors de ces deux matches de barrage face aux joueurs entraînés par l'Italien Giovanni Trappatoni, mais ils se rendront en Afrique du Sud, après s'être illustrés par un titre de champions du monde en 1998. Ils avaient enchaîné par une élimination au premier tour en Corée du Sud en 2002 et une finale disputée en Allemagne en 2006.

Les noms des Bleus applaudis, celui de Raymond Domenech sifflé, une vieille habitude du Stade de France. Le sélectionneur national n'avait procédé qu'à un seul changement par rapport à l'équipe victorieuse à Croke Park, en charnière centrale, Julien Escudé prenant la place d'Eric Abidal blessé à la cuisse gauche.

Le défenseur du FC Séville blessé à son tour ne restait que neuf minutes sur la pelouse, remplacé par son compère de l'axe andalou, Sébastien Squillaci (9e).

Les Français montraient de belles intentions, comme sur un rush d'André-Pierre Gignac, relayé par Yoann Gourcuff et Thierry Henry. Comme à l'aller, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus était préposé aux tirs des corners et coups francs, sans résultat. Du coup, Anelka tirait le sien, Lassana Diarra reprenait de 20 mètres dans les nuages (15e).

Les Irlandais jouaient simple, en écartant sur les ailes, pour de longs centres vers le point de penalty, à la recherche d'un coup de tête victorieux. Le remuant trio Kevin Doyle, Robbie Keane, Damien Duff, pesait sur la défense bleue.

Les maillots blancs aux shorts verts s'installaient dans le camp des vice-champions du monde.

Comme en Irlande, Hugo Lloris, auteur d'un match exceptionnel, a sauvé son camp à plusieurs reprises.

Une deuxième alerte venait d'un centre de la droite de Liam Lawrence mais il manquait quelques cheveux à Doyle (26e).

La troisième était la bonne. Sur un centre en retrait de la gauche, Doyle trouvait son capitaine Robbie Keane, qui du plat du pied droit au milieu de la surface trompait Lloris pour son 41e but en 96 sélections (1-0, 33e).

Les deux équipes étaient à égalité sur l'ensemble des deux rencontres. Les Bleus prenaient peur. Deux missiles de Gourcuff, de 30 mètres et 25 mètres, hors du cadre du gardien Shay Given, traduisaient leur impuissance (35 et 38es).

Au retour des vestiaires, les Bleus frisaient le KO. D'un coup franc excentré, Lawrence trouvait O'Shea seul au deuxième poteau, qui enlevait trop sa frappe (46e).

Les Irlandais qui tenaient leur premier succès face à la France depuis 1981 savaient que les Bleus ne se relèveraient pas d'un deuxième but.

Deuxième du Mondial 2006 mais grâce à la présence de Zinédine Zidane et quelques autres champions du monde 1998, éliminé au premier tour de l'Euro 2008 avec une équipe totalement bâtie par lui, Raymond Domenech avait 45 minutes pour trouver une solution pour son 72e match à la tête des Bleus.

Anelka frappait de 30 mètres pour seulement la deuxième frappe cadrée des Bleus dans la rencontre, sans danger pour Given (54e).

Domenech tentait un premier coaching en sortant Gignac pour Sidney Govou (56e).

Lloris retardait l'échéance en gagnant superbement un duel face à Duff lancé dans l'axe à sa rencontre (63e).

Trapattoni remplaçait Whelan par Darron Gibson (63e), puis O'Shea par McShane (66e).

Les Bleus pratiquaient un "hourra football" loin de leurs standards, les Irlandais posaient leur jeu, les contacts étaient rudes.

Sur un centre de la droite de Bacary Sagna, Anelka était trop court de la tête (72e).

Domenech remplaçait Gourcuff par l'ailier de Chelsea Florent Malouda (88e).

Les prolongations débutaient par un coup de théâtre. Anelka tombait dans un duel avec le gardien dans la surface, l'arbitre suédois Martin Hansson hésitait mais ne sifflait pas pénalty (98e).

Sur une passe de Patrice Evra au-dessus de la défense, Sidney Govou marquait mais le but était refusé pour un hors jeu (99e).

Les Bleus poussaient. Ils marquaient sur un coup franc de Florent Malouda, le ballon étant rabattu du bras par Thierry Henry pour William Gallas, qui inscrivait son 4e but en 78 sélections (103e). Les Irlandais criaient au scandale, l'arbitre validait le but. Un Lloris énorme dans les buts en fin de rencontre confirmait la qualification française. avec AP


COMPTE RENDU

Les Buts
France : William Gallas (103e)
Eire : Robert Keane (33e)

Avertissements
France : Squillaci (79e), Malouda (90e), Govou (106e), Gourcuff (106e)
Eire : Kilbane (59e), McShane (75e), Duff (104e)

France : Hugo Lloris, Bacary Sagna, Julien Escudé (Sébastien Squillaci, 9e), William Gallas, Patrice Evra, Lassana Diarra, Alou Diarra, Yoann Gourcuff (Malouda, 87e), Nicolas Anelka, Thierry Henry (cap), André-Pierre Gignac (Govou, 56e).

Irlande : Shay Given, Sean St. Ledger, Kevin Kilbane, John O'Shea (puis Paul McShane, 66e), Richard Dunne, Glenn Whelan (Darron Gibson, 63e), Liam Lawrence (McGeady, 107e), Keith Andrews, Kevin Doyle, Robbie Keane, Damien Duff.

Spectateurs : 79.145