La Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter a ouvert une procédure disciplinaire contre Diego Maradona. Il risque cinq matches de suspension et une amende de 20.000 dollars.

Après la victoire de l'Argentine contre l'Uruguay, synonyme de qualification à l'arraché, Maradona s'en était pris à ses détracteurs et aux journalistes avec des mots très crus. Ses propos ont déclenché la polémique en Argentine, où beaucoup doutent des capacités de l'ancien "Pibe de Oro" à diriger l'équipe nationale.

Dans un entretien accordé à la chaîne publique Canal 7, le sélectionneur a déclaré qu'il n'avait aucune intention de démissionner et qu'il emmènerait son équipe en Afrique du Sud.

"Cela venait du coeur et je ne les regrette pas", a-t-il commenté mercredi soir. "J'ai embrassé ma mère sur le front et je lui ai dit: 'Si j'ai eu tort, je te demande pardon'". Mais il a précisé que c'était à elle seule qu'il demandait pardon.

"Je m'excuse auprès de ces dames, mais pas vis-à-vis de ceux qui parlent de football à la télévision", a ajouté le sélectionneur, précisant qu'il avait de toute façon parlé tardivement, "en dehors des heures familiales" devant les écrans.

Maradona a par ailleurs nié avoir recommencé à se droguer. "Je ne vais pas me défendre contre ceux qui disent que je suis retombé là-dedans parce que, grâce à Dieu, je suis clean depuis cinq ans et je ne sors plus en discothèque le soir", a-t-il assuré. AP